COMMUNIQUÉS

Lancement de la Grande Marche des Commerçants et Artisans

Communiqué de presse du 12 décembre 2019

Violette Spillebout annonce le lancement de la Grande Marche des Commerçants et Artisans, pour qu’ils deviennent électeurs à Lille avant les municipales et intègre Rémi Bureau à sa liste.

UNE MARCHE POUR LES COMMERÇANTS ET ACTEURS DE L’ÉCONOMIE POUR FAIRE CONNAÎTRE LEUR DROIT À S’INSCRIRE SUR LES LISTES ÉLECTORALES

Parce que des commerçants, artisans, professions libérales, gérants (ou associés majoritaires ou uniques) d’entreprises passent parfois plus de temps à Lille que dans leur commune de résidence, qu’au quotidien ils sont au contact de ce qui marche, mais aussi de ce qui dysfonctionne à Lille, qu’ils ont eux aussi envie de faire bouger la ville, peu le savent, mais ils ont le droit de voter à Lille.

UN DROIT, UN CHOIX : un commerçant, un artisan, une profession libérale qui paie des impôts peut choisir de voter là où il travaille plutôt que là où il réside. Depuis le 1er janvier 2019, c’est possible aussi pour les  gérants (mais également les associés majoritaires ou uniques) d’entreprises qui, pour au moins la deuxième année payent des impôts locaux à la ville. 

Ce droit, non communiqué par la mairie de Lille contrairement à d’autres villes, l’équipe entend le faire connaître en allant au-devant de tous les commerçants lillois, hellemmois et lommois, en leur distribuant un tract d’information : 

  • entre le 12 et le 19 décembre 
  • et entre le 12 et le 19 janvier. 

Le choix est à faire avant le 7 février prochain. 

“INTÉGRER UN ENTREPRENEUR ARTISAN DANS NOTRE LISTE POUR DÉVELOPPER LES ACTIONS CONCRÈTES”

Depuis plus d’un an, Violette Spillebout, Laurent Rigaud, artisan, Rémi Bureau, artisan, et les membres de l’équipe Faire Respirer Lille échangent sur la nécessité d’accompagner les acteurs économiques lillois pour développer les services et les commerces de proximité. 

Laurent Rigaud rappelle : “Nous avons travaillé avec Violette Spillebout. Nous savons qu’elle comprend les problématiques concrètes des artisans et commerçants lillois. Elle est très attentive à la valorisation des jeunes talents, et sait rassembler pour agir à Lille. Avec l’arrivée de Rémi Bureau au sein de sa liste, nous nous réjouissons que les commerçants et artisans Lillois aient une vraie place auprès d’une candidate qui porte véritablement les enjeux du développement économique”

Violette Spillebout se réjouit :  “Je salue l’arrivée à mes côtés de Rémi Bureau, qui a choisi de devenir acteur de la vie quotidienne des Lillois. Cet entrepreneur lillois, gérant de plusieurs salons de coiffure, est déjà très impliqué à Lille dans les organisations professionnelles. Il s’implique également depuis de nombreuses années pour l’insertion et l’emploi. Les projets que nous travaillons ensemble pour mars 2020 sont très concrets : propreté, sécurité, transports, création d’activité, je veux être la maire des solutions, la maire d’une ville où il fait bon vivre et travailler. La vitalité des commerces de proximité, des artisans, des entreprises, c’est essentiel pour les habitants ! C’est aussi un enjeu écologique : plus de commerces de proximité, c’est moins de déplacements !”

Quelques premières propositions : 

Plus de parkings relais, de zones de livraison, d’arrêts minute, d’emplacements pour garer vélos et triporteurs – Un accès facilité à la déchetterie, un ramassage efficace des ordures – Un médiateur travaux et vie commerçante – La vidéoprotection (+ l’incubateur des commerces innovants à Lille-Sud, l’Observatoire lillois du Commerce et de l’Artisanat déjà annoncés par la candidate le 13 novembre).

Bio de Rémi Bureau : Entrepreneur artisan sur Lille depuis presque 20 ans, Rémi BUREAU a toujours voulu donner du sens à ses actions. Il a commencé par s’investir dans l’Association des Parents d’Elèves de l’Ecole de ses filles à Lille en devenant son Président, puis a participé aux actions de la CPAM Lille-Douai en qualité d’administrateur. Passionné par les entreprises et leur rôle dans la société, il s’est aussi engagé auprès d’élus syndicaux artisans et commerçants et tant que représentant des organisations professionnelles depuis plusieurs années sur le territoire de la Métropole Lilloise. Son engagement aujourd’hui est la suite d’un parcours dédié aux artisans et commerçants. Déterminé à apporter aux artisans et commerçants Lillois son énergie et sa passion, il a décidé de rejoindre Violette Spillebout à titre personnel, partageant ensemble les mêmes ambitions pour Lille.

About Webmaster