CONTRIBUTIONS

Charte Faire Respirer Lille pour promouvoir l’attractivité touristique

Le positionnement géographique de Lille au coeur de son Eurométropole nous place à la croisée des échanges entre la France et l’Europe du Nord et plus particulièrement au croisement des villes-capitales que sont Bruxelles, Londres et Paris. Ce « hub » routier, ferroviaire et aérien permet à notre territoire d’attirer au-delà des frontières et de son rayonnement régional et, de fait, de voir converger annuellement des millions de visiteurs. Lille, par ses atouts, est une porte d’entrée touristique par excellence, tant pour le tourisme d’affaires que d’agrément.

Le but de cette charte est, demain, d’entretenir avec tous les acteurs (professionnels, associatifs, consulaires, indépendants) de ce développement touristique un dialogue concerté et efficace dans le respect des intérêts de chacun et avec une vision globale du tourisme, indépendamment des cloisonnements administratifs ou idéologiques.

En tant que future équipe municipale, nous sommes déterminés à prendre 4 engagements concrets pour favoriser l’attractivité touristique de Lille, ville d’Art et d’Histoire.

Engagement n°1 : Travailler sur nos axes de progrès pour les convertir en forces

  • En veillant à innover pour être une destination « accessible » à tous (jeunes, familles, personnes en situation de handicap…).
  • En favorisant tout événement qui contribue à la notoriété de la ville en cohérence avec la politique de l’agence métropolitaine d’attractivité HelloLille.
  • En améliorant l’accueil touristique par une vigilance accrue sur la propreté et la sécurité de la ville.
  • En structurant la vie nocturne par un respect de la réglementation et en la valorisant par la création d’un guide de la nuit.
  • En assurant la promotion à l’international par des opérations en commun avec les institutions compétentes.

Engagement n°2 : Transformer les menaces en opportunités

  • En répondant à la concurrence d’autres destinations en France et en Europe par l’innovation et par une veille permanente via l’observatoire du tourisme métropolitain 
  • En considérant mieux l’activité touristique par une meilleure  transversalité au sein d’une délégation municipale regroupant la culture, le patrimoine et le tourisme.
  • En accompagnant le développement des destinations urbaines touristiques en soignant la qualité de l’espace public et le confort des touristes (toilettes publiques pour les groupes, lieux de dépose des touristes en car…).
  • En construisant une offre touristique plus lisible et commune à celle de la Métropole Européenne de Lille et en recherchant les synergies avec nos partenaires flamands et wallons de l’Eurométropole.

Engagement n°3 : Saisir toutes les opportunités

  • En intégrant et en favorisant le fait que Lille est une destination « City Break ».
  • En améliorant l’échange avec la clientèle étrangère : 
    • par la traduction en anglais et en néerlandais des informations pratiques sur les sites touristiques et dans les transports en commun ;
    • par l’accompagnement de la formation des acteurs du tourisme.
  • En considérant et en accueillant mieux les visiteurs dans toute leur diversité (familles, LGBT, personnes seules…).
  • En valorisant le développement de tous les modes d’hébergement qui respectent la législation et font découvrir la ville, et en créant une aire de camping-car proche des transports en commun.
  • En rendant accessible aux touristes la politique culturelle leur permettant de connaître l’offre culturelle programmée et disponible chaque soir.

Engagement n°4 : Déployer pleinement nos forces

  • En permettant aux Lilloises et aux Lillois d’être des acteurs du patrimoine et de la valorisation touristique de leur ville, où ils seront fiers de connaître et partager leur patrimoine vivant.
  • En valorisant notre patrimoine, de ville d’Art et d’Histoire, avec la création d’un centre d’interprétation et d’animation sur le patrimoine de la ville et des parcours piétons fléchés avec une signalétique adaptée.
  • En animant la ville pour valoriser le patrimoine et les monuments par le biais d’interventions artistiques (visites théâtralisées, musique dans les monuments, mappings…).
  • En renforçant les activités l’été (grande exposition, spectacles…) pour étoffer l’offre désaisonnalisée et en promouvant des opérations de promotion avec les hébergeurs.
  • En agissant pour maintenir un haut niveau d’accessibilité de Lille, via les lignes ferroviaires et aériennes, avec les grandes villes européennes et le nombre de fréquences qui favorisent l’arrivée à Lille.
  • En affectant des moyens humains et matériels aux acteurs du tourisme et de l’attractivité, afin de renforcer la « porte d’entrée » majeure que Lille représente pour la Métropole et de la Région.

Lille, le 9 mars 2020

Pour le collectif Faire Respirer Lille,


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