CONTRIBUTIONS

Notre programme pour faire rayonner Lille à l’échelle européenne !

Sur l’impulsion de Pierre Mauroy Lille s’est construite une image de ville leader en Europe, une ville ouverte au monde qui nous entoure. 

Les mandats qui ont suivi ont poursuivi une politique pro-européenne. Lille Capitale Européenne de la Culture, Euratechnologie, EuraSanté … sont autant de moments ou de réalisations qui résonnent d’une approche européenne de l’équipe sortante qu’il ne s’agit pas de remettre en cause.

Ceci étant, l’enjeu aujourd’hui est de passer d’une ville de Lille pro-européenne à une ville de Lille totalement Européenne, une ville où l’Europe se vit au quotidien. 

La Communauté Urbaine de Lille s’est transformée en Métropole Européenne de Lille. Le district est devenu Eurométropole. Même si les réalisations attendues ne sont pas encore au rendez-vous, la tendance générale d’européanisation doit nous seulement concerner Lille mais davantage encore Lille doit en être un moteur important.

Les enjeux d’une ville de Lille 100% européenne sont essentiels. 

Dans un environnement de montée en puissance des populismes anti-européens, une ville de Lille, capitale des Flandres, dont plusieurs de ses enfants ont marqué l’Histoire par leur humanisme, leur ouverture à l’autre, a un rôle fondamental à jouer dans la reconstruction du contrat européen. Berceau du christianisme social, terre sociale-démocrate, tout fait de Lille un moteur de chaque jour pour la redéfinition de ce projet qui reste sans nul doute une des réalisations majeures du 20eme Siècle.

L’actualité la plus récente, celle du Brexit, plaide également pour un changement de braquet de la politique européenne de la ville de Lille. Alors que les frontières de l’Europe se redessinent, notre région, et plus encore sa ville Capitale sont face à un défi historique : devenir la terre d’accueil de nos amis britanniques, qui veulent poursuivre, personnellement ou professionnellement, leur lien avec le vieux continent. C’est aussi par une forte politique européenne que nous serons, le jour venu, mieux positionnés pour accueillir une agence européenne et éviter le connaître à nouveau l’échec de l’agence du médicament.

Notre ambition pour Lille l’européenne :

Il faut avant tout réaffirmer notre vocation historique pour être une des grandes capitales de l’Europe du Nord-Ouest. À l’instar de Bruxelles, Amsterdam ou Stockholm. 

Nos atouts ne manquent pas. Encore faut-il en avoir de la volonté politique.

Entre actions particulièrement visibles et actions au quotidien, la dimension européenne doit s’installer dans le quotidien des lillois.

Tout d’abord, implantation de 3 institutions européennes à Lille :

1) la création du Metropolitan Lille Museum

2) la création de l’Institut européen de Lille à l’image de Bruges et de l’Institut européen de Florence en lien avec la MEL, l’Eurométropole Lille Courtrai Tournai, l’Université de Lille, l’Université catholique de Lille, Sciences Po Lille, ESJ lille.

3) la création d’un Centre international des langues et des cultures pour l’apprentissage des langues (anglais, néerlandais, allemand, arabe, chinois, russe…)

L’Europe au quotidien :

Lille l’européenne, c’est aussi un rayonnement européen de proximité auprès des lilloises et des lillois, de toute génération.

  • Création d’Erasmus plus étendu à tous les lycéens lillois et aux apprentis lillois.
  • Affichage systématique des aides obtenues par l’Union Européenne
  • Développer les liens avec l’ensemble des ressortissants lillois issus de l’Union Européenne, au travers, notamment mais pas exclusivement, des instances consulaires  
  • Organisation de journées thématiques autour des pays membres 
  •  Apprentissage de l’anglais à l’école primaire et pour les métiers d’accueil.
  • Développer un réseau des étudiants étrangers et favoriser la construction d’une cité universitaire internationale
  • Avoir une politique municipale facilitatrice à l’accueil et l’installation de nouveaux habitants étrangers
  • Assurer une signalétique multilingue dans la ville pour nos touristes et visiteurs d’affaires.
  • Création d’une université permanente, populaire et européenne à destination des personnes retraitées lilloise.
  • Redynamiser et réorienter les jumelages européens et internationaux de la ville de Lille.
  • Redéfinir notre coopération décentralisée internationale vers le sud de la Méditerranée en prenant en compte les nouveaux défis entre l’Europe et le continent africain : lutte contre le changement climatique, éducation, santé, immigration, …
  • Développer une politique forte de présence et de lobbying de Lille auprès des institutions européennes et des grandes villes européennes en partenariat avec les collectivités territoriales et les entreprises.

L’Europe pour retrouver le lien avec les citoyens, doit se vivre et pas uniquement se penser. C’est par l’intégration de la dimension européenne dans toutes les politiques municipales que Lille deviendra une ville 100% Européenne, c’est en tout cas notre ambition. 

C’est en ce sens que nous soutenons la contribution de www.sauvonsleurope.eu et le label « Ville Européenne » des Jeunes Européens de Lille Métropole. 

Comme le disait Robert Schuman : « L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait. »

About Webmaster