Plus de 270 structures lilloises ont reçu ce lundi matin un courrier leur demandant de se positionner « clairement » pour Martine Aubry. L’expéditrice, Meriem Amouri, a utilisé le carnet d’adresses du Fonds de participation des habitants.
« Je vous demande de prendre position clairement. » C’est en ces termes que Meriem Amouri s’est adressée, ce lundi matin, à plus de 270 associations lilloises, centres sociaux, parents d’élèves, collectifs d’habitants… « Votre vote compte plus que jamais le 28 juin », est-il écrit dans ce mail, dont La Voix a eu copie. Point commun des destinataires ? Avoir été en relation avec l’ALFPH, une association subventionnée par la mairie pour soutenir des projets d’habitants, et dont la présidente est… Meriem Amouri (qui a envoyé le mail de sa boîte perso et sans préciser sa fonction).
Pour les partisans du maire, les quartiers détiennent la clef de la victoire. Ils préparent donc un « appel » en faveur de la sortante. Y compris en utilisant le carnet d’adresses de l’ALFPH ? « C’est une erreur d’aiguillage », jure Meriem Amouri, contactée par La Voix. Dans la foulée de notre échange, elle envoyait aux assos un rectificatif, arguant d’une « erreur personnelle (…) de carnet d’adresses ».
Trop tard : plusieurs responsables de structures s’étaient déjà rebiffés contre ce mélange des genres. « J’ai répondu qu’on était apolitiques et que nos adhérents n’avaient pas vocation à soutenir un candidat », s’agace l’un, aux Bois-Blancs. Un autre a menacé Meriem Amouri de poursuites pénales.
Un passage surtout a choqué : « Sans réponse de votre part, je considère que vous souhaitez vous inscrire clairement sur le soutien à cet appel (…) et donc à Martine Aubry. » Qui ne dit mot consent ? Là encore, Mme Amouri invoque un « malentendu », et jure que personne ne sera ajouté aux signataires « sans confirmation claire ». Ce qui semble la moindre des choses.