LÉGISLATIVES 2022PRESSE

VDN : Législatives, 9e circonscription: une trouble-fête dans le duel Spillebout-Papiachvili?

Violette Spillebout a été investie par la majorité présidentielle pour tenter de conserver cette circonscription que Nicolas Papiachvili espère bien ramener dans le camp des Républicains.

On connaît désormais les candidats aux élections législatives. Dans la 9e circonscription, ils seront neuf. Nicolas Papiachvili (LR)de Marcq, peut-il ramener la circonscription dans le giron de la droite républicaine, face à Violette Spillebout (majorité présidentielle) ? Qui d’autres pour s’inviter dans la bataille ?

En 2017, dans la foulée de l’élection d’Emmanuel Macron, Valérie Petit avait pris cette citadelle de la droite républicaine. Elle n’a pas été investie par la majorité présidentielle (Ensemble !) et ne se représentera pas. C’est l’élue d’opposition lilloise Violette Spillebout qui défendra les couleurs de Renaissance (ex-LREM). Il lui faudra porter l’idée d’un enracinement sur le terrain, elle qui demeure à Fives (partie lilloise de la circonscription avec Saint-Maurice-Pellevoisin). Son suppléant, Raphaël Charpentier, est conseiller municipal à Marcq-en-Barœul.

Leur adversaire le plus sérieux sera Nicolas Papiachvili (LR-UDI), 5e adjoint au maire de Marcq-en-Barœul, chargé des entreprises, du commerce et de l’artisanat. Très présent sur le terrain notamment pendant la crise sanitaire, l’avocat en droit immobilier mènera là son premier combat de dimension nationale. Il sera associé à Sandrine Delsalle, adjointe mouvalloise non cartée.

Christian Furling pour la Voix du Nord du 21/05/2022