LÉGISLATIVES 2022PRESSEVIDEOS

VDN : Législatives, quels sont les enjeux dans la 9e circonscription ?

Bérangère Barret explique les enjeux dans la 9ème circonscription du Nord

Une candidate sortante, militante En Marche ! de la première heure, non investie par la majorité présidentielle au profit d’une élue lilloise. Un candidat LR en embuscade et la gauche qui espère bénéficier d’une dynamique. Les enjeux sur la 9e circonscription (Marcq, Bondues Mouvaux, une partie de Lille et de Tourcoing) à la loupe.

La 9e circonscription du Nord est composée en grande majorité de territoires votant traditionnellement pour la droite classique (Marcq-en-Barœul, Bondues, Mouvaux). Ce fut donc une surprise lorsqu’en 2017, Valérie Petit, militante En Marche !, la ravissait à Bernard Gérard, maire de Marcq.

Aujourd’hui, la députée sortante n’a pas obtenu l’investiture de la majorité présidentielle. Celle-ci lui a préféré Violette Spillebout, élue lilloise. Elle a pour mission de conserver la circo dans le giron présidentiel. Elle fera face, à droite, à l’adjoint au maire LR de Marcq-en-Barœul, Nicolas Papiachvili, qui compte bien récupérer l’électorat traditionnel.

À gauche, la candidate Odile Vidal-Sagnier, élue EELV à Marcq, espère bénéficier d’un éparpillement des voix de la droite. Et mise sur la mobilisation des secteurs de Lille concernés par cette circo (une partie de Fives, Saint-Maurice-Pellevoisin) et de Tourcoing.

Bérangère Barret pour Voix du Nord du 17 mai 2022

About Webmaster