LÉGISLATIVES 2022PRESSE

VDN : Dans la neuvième circonscription, la droite traditionnelle balayée, Ensemble! et NUPES au second tour

Dans la 9e circonscription, le second tour verra s’opposer Odile Vidal-Sagnier (NUPES) et Violette Spillebout (Ensemble !)

C’est une circonscription longtemps acquise à la droite traditionnelle qui a choisi de placer la candidate adoubée par Emmanuel Macron en tête. La candidate de la NUPES se place contre toute attente en seconde position, grâce aux voix lilloises et tourquennoises, évinçant le candidat LR…

On peut parler de camouflet pour la droite traditionnelle sur une 9e  circonscription pourtant historiquement acquise à cette tendance politique. Le candidat LR Nicolas Papiachvili, soutenu par le maire de Marcq-en-Barœul dont il est l’adjoint et par les élus locaux de Bondues et Mouvaux, ne franchit pas le palier du premier tour. Si, sur les trois communes citées, il accroche la deuxième place derrière Violette Spillebout, candidate de la majorité présidentielle, les suffrages des parties lilloises et tourquennoises de la circonscription lui ont été fatals. Ces secteurs ont en effet très largement placé Odile Vidal-Sagnier, élue d’opposition EE-LV à Marcq et candidate pour l’union de la gauche, en tête (47,87 % des voix à Lille). Sur l’ensemble de la circonscription, elle atteint donc assez confortablement la seconde position (27,22 %, contre 20,45 % pour Nicolas Papiachvili).

Voix du nord du 13/06/2022

About Webmaster