Commission ACE du 5 octobre 2022 – Violette SPILLEBOUT
Question à Monsieur, Jean-Philippe THIELLAY, président du Centre national de la musique (CNM), et Romain LALEIX, directeur général délégué
Merci Madame la Présidente,
Monsieur le Président,
Monsieur le Directeur général délégué,
Vous évoquez dans votre rapport d’activité le lien fort du CNM avec les collectivités territoriales pour accompagner la production musicale. Députée du Nord, dans le Grand Lille, je tiens donc à vous interroger sur l’impact de vos actions sur nos territoires, dans la proximité, et en particulier sur les quartiers politique de la Ville.
En effet, nous avons partout en France dans ces quartiers des jeunes talents qui ne correspondent pas aux schémas dits classiques.
Au lieu des cours de musique du conservatoire, ils écrivent leurs premiers titres sur leurs bancs de l’école et doivent enregistrer leurs premiers morceaux dans des petits studios de quartier.
Pour la distribution, c’est les réels sur Insta, les audios sur soundcloud, ou les vidéos amateur sur youtube.
Le réalisateur de clip, c’est l’ami ou le voisin qui a une belle caméra et quelques maîtrises sur Imovie.
Puis, parfois, c’est un repérage par un petit producteur, puis une signature en maison de disques et enfin le succès.
Ces jeunes issus des QPV font partie de notre culture musicale française et nous devons les aider à accéder aux salles et aux festivals, pour créer la musique qui leur ressemble.
Aussi, Vous l’aurez compris, je suis très attachée à la démocratisation de la culture. Monsieur le Président, comment le Centre national de la musique peut-il soutenir concrètement cette créativité musicale dans nos villes, et devenir un véritable partenaire territorial, notamment au sein des quartiers prioritaires de la ville.