Les élus Faire Respirer Lille, représentants de la majorité présidentielle, entendent pousser le pouvoir municipal dans ses retranchements à chaque fois qu’ils le pourront. Ils appellent de leurs vœux de plus larges temps de concertation, pour éviter les passages en force, ciblant notamment l’extension du stationnement payant.
« On est tout sauf fataliste, on a un effet positif sur la majorité. Comme l’autre groupe d’opposition (les Verts), être présents à chaque conseil, avoir des conseillers de quartiers engagés, ça fait bouger la municipalité. » Qu’on se le dise : Violette Spillebout a beau avoir été élue députée de la 9e circo, se rendre à Paris plus régulièrement pour son travail parlementaire, la cheffe de file macroniste de l’opposition garde les mains immergées dans le terreau municipal lillois.
C’est en tout cas le message qu’elle et les élus de Faire Respirer Lille, Lomme et Hellemmes ont fait passer, la semaine dernière, lors de leur point presse de rentrée. Après deux ans passés dans l’opposition, ils ne sont pas fatigués, et resteront sur les talons de Martine Aubry et son équipe. « On veut être une opposition constructive et exigeante, assure-t-elle. On veut apporter des propositions quand on critique l’action municipale. Et quand elle se fera sans évaluation, sans chiffrage, on le pointera. »
Le dossier brûlant de l’extension du stationnement payant en a été un premier exemple : « Nous n’y sommes pas hostiles, assure Bernard Charles, mais il faut tenir compte du contexte, écouter ce que les gens ont à dire. Au moment où on souhaite pousser les gens à prendre les transports, ne pas faciliter le stationnement dans le logement résidentiel… » « C’est du dogme, et cette brutalité rappelle le plan de circulation, souffle Violette Splillebout. Comme ils (les élus de la majorité) se disent que ça va faire râler et que ça va être compliqué, ils optent pour le passage en force. »
Si Faire Respirer veut se muer en caillou dans la chaussure au quotidien, il a défini quatre grands thèmes prioritaires sur lesquels il sera « vigilant » et « force de propositions » : la sobriété énergétique, les espaces publics, la sécurité et l’éducation. Comment ? Aller plus loin que ce qui est déjà proposé (sobriété énergétique, éducation), aller plus vite (sur la sécurité via notamment la vidéoprotection) ou concerter davantage avec les citoyens (espaces publics).
Concerter avant de décider, on y revient toujours. Spillebout : « Nous avons onze élus au sein de Faire Respirer, avec différentes tendances, du Renaissance, du Modem, du Horizons, de la société civile… En interne, on exerce tous les jours ce travail de concorde, de concertation. Ce n’est pas facile parce qu’on a peu de moyens d’action, mais les gens nous félicitent pour le travail de terrain. »