Merci Madame la Présidente,
Madame la Ministre, je tiens à vous remercier pour votre présentation trés détaillée, qui a le mérite d’approfondir le débat, malgré ce moment post 49.3.
Les violences sexistes et sexuelles sont un fléau que tous les milieux connaissent. Je me réjouis que la libération de la parole s’opère depuis quelques années maintenant, y compris dans le milieu universitaire et la vie étudiante.
En effet, dans nos universités, dans nos écoles, pas un jour ne se passe, sans que l’on entende parler d’une nouvelle agression au sein d’une fête étudiante ou encore de comportements déplacés entre jeunes d’une même promotion.
A Lille, dans la ville où je suis non seulement parlementaire mais aussi Conseillère Municipale, j’ai encore été choquée, il y a quelques jours, de voir naître une pétition d’étudiants qui dénonçait la hausse du nombre d’agressions, ici des faits d’exhibitionnisme qui se multipliaient aux abords de leurs écoles.
Nos étudiants demandent des moyens de sensibilisation et de prévention, de vidéoprotection et d’accompagnement des victimes.
Dans le budget 2023 de la mission recherche et enseignement supérieur, 10 millions d’euros supplémentaires sont alloués sur ce plan.
Aussi, Madame la Ministre, ma question est la suivante : quelles sont les actions concrètes que contiendra le nouveau plan pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes ainsi que pour l’accompagnement des victimes ?
Je vous remercie