Merci Madame la Présidente,
Monsieur le Président,
Votre rapport est passionnant et nourrira sans aucun doute la mission flash qui m’a été confiée sur l’éducation critique aux médias, avec Philippe Ballard comme co-rapporteur.
Parmi les 30 propositions de votre rapport contre les “désordres de l’information”, vous proposez notamment de :
- « créer une cellule interministérielle dédiée au développement de l’esprit critique et d’une éducation aux médias et à l’information (EMI) tout public » et de
- décréter « Grande Cause nationale le développement de l’esprit critique et l’EMI, la systématisation de la formation en milieu scolaire, et des actions de sensibilisation menées … auprès des élus locaux, des collectivités locales ».
Députée du Nord et élue locale, nous disposons à Lille et sur les communes de ma circonscription de conseil municipaux des enfants et de conseils de jeunes, comme il en existe sur toute la France, qu’il s’agisse d’une commune rurale, péri-urbaine ou d’une grande agglomération.
Ces conseils permettent une véritable participation citoyenne pour nos jeunes sur des sujets variés et qui sont si souvent éloignés de la vie de la “cité” et les rend réellement acteurs de leur avenir, de la démocratie française, auprès des élus locaux.
Aussi, comment pouvons-nous intégrer ces instances de démocratie participative locale dans le projet national que vous préconisez ?
Je vous remercie