Notre belle ville de Tourcoing mise à l’honneur dans le magazine La Voix du Parlement
Bravo à nos élus engagés ! @DorianeBecue@VincentLedoux59 @GDarmanin
Vous venez d’être élue députée, quelles sont aujourd’hui vos priorités ?
J’ai l’immense honneur depuis le 19 juin de représenter les habitants de la 9ème circonscription du Nord, dont une partie des Tourquennois. Ma priorité, c’est d’abord notre circonscription et ses défis. C’est porter les projets et les initiatives du terrain et les défendre auprès des ministères. Dès les premières heures de ce quinquennat, j’ai travaillé, avec mes collègues, à des mesures d’urgence pour le pouvoir d’achat. C’est un sujet clé : tous m’en parlaient durant la campagne.
Plus largement, je suis, depuis plus de vingt ans, engagée pour l’accès à la culture pour tous, dès le plus jeune âge et dans tous les quartiers. Je poursuis cet engagement à l’Assemblée Nationale où je siège à la commission culture, éducation et sport. J’y défendrai ardemment notre tissu associatif, qu’il soit sportif ou culturel. Il apporte de la vie dans nos quartiers, il est vecteur de lien social et de vivre ensemble, enfin il donne la chance à chaque enfant de s’émanciper. La pratique sportive qui apprend à se dépasser, à faire équipe, à se respecter et la culture qui ouvre vers l’autre, vers le monde et son histoire, doivent faire partie de la vie de chaque jeune français.
Je porterai également le sujet de l’éducation aux médias. À l’ère des «fake news», de la multiplication des sources d’informations, il nous faut donner les outils à tous et plus particulièrement aux jeunes, pour décrypter le monde qui les entoure.
Quelles sont les spécificités de la 9ème circonscription du Nord que vous représentez ?
La 9ème circonscription, Bondues, Marcq-en-Baroeul, Mouvaux, Lille et Tourcoing, est une terre d’emplois et d’innovation. Environ 10 000 entreprises font vivre notre territoire. Parmi elles, on compte deux licornes ! Cette belle énergie, il faut l’accélérer, l’accompagner, c’est notamment le rôle des incubateurs comme celui de la Plaine Image à Tourcoing spécialisée dans l’audiovisuel, le jeu ou encore le design, et d’autres incubateurs dans la métropole tels qu’Euratechnologies ou Eurasanté.
Afin de répondre aux besoins de recrutement des entreprises et atteindre le plein emploi, il nous faut travailler sur l’orientation de nos jeunes et la formation professionnelle tout au long de la vie.
Nous avons la chance dans la circonscription de disposer d’un tissu éducatif très riche, et d’établissements d’excellence, qui font rayonner notre territoire. Valorisons-les, mettons-les en réseau et en lien étroit avec notre tissu économique pour préparer demain.
Lorsque j’ai travaillé en mairie de Lille, j’ai participé activement à la création et la pérennisation de circuits courts afin de faciliter le lien direct entre employeurs et jeunes de nos quartiers en recherche d’emploi. De nombreux dispositifs de parrainages et des événements pour faciliter la rencontre entre jeunes et employeurs sont régulièrement organisés à l’initiative des collectivités, d’associations ou d’entreprises elles-mêmes. Dans ma vie associative comme professionnelle, j’ai accompagné de nombreux jeunes vers l’emploi, en aidant à la construction de leur projet.
Comment porterez-vous votre circonscription au niveau national ?
Je serai à l’écoute de tous les élus locaux, responsables économiques et de la société, ainsi que des habitants, pour rester connectée à leurs attentes et répondre concrètement avec des solutions efficaces. Dans les cinq prochaines années nous devrons mieux orienter et continuer de former tout au long de la vie vers des secteurs qui recrutent : les métiers de la santé en augmentant à nouveau le numérus clausus, ainsi qu’en rendant plus attractif les emplois d’infirmiers et d’aides-soignants; les métiers du care, de l’aide à la personne, qu’il nous faut revaloriser; ainsi que les professions liées au transport logistique, à l’hôtellerie-restauration, les métiers de la construction et les métiers du numérique.
Les chantiers de l’orientation dès le collège et celui de l’enseignement supérieur doivent être menés. Je serai également à l’écoute des entreprises, de leur réalité.
Durant la campagne législative, beaucoup m’ont fait part de problèmes d’embauche. Je continuerai de visiter les TPE/PME, startups et grands groupes installés dans la circonscription pour appréhender au mieux leurs besoins et m’en faire le porte-voix lorsque nécessaire.