Le vendredi 7 octobre 2022, lors du Conseil métropolitain, la MEL a acté l’abandon de la fosse de plongée au sein du projet de piscine olympique sur le site Saint-Sauveur.
Cette annonce remet en cause le contenu de l’ensemble de l’appel d’offres pour la piscine (qui comprenait une piscine olympique, un bassin nordique et une fosse de 42,5 mètres). Elle repousse également et une fois de plus un calendrier de réalisation de l’ouvrage, et personne ne peut aujourd’hui augurer, au regard des nouvelles procédures à lancer, de la date la mise en service d’une éventuelle nouvelle piscine olympique à Lille. D’ailleurs, pour relativiser l’abandon de la fosse de plongée, le Président de la MEL a jugé que « le projet principal de Saint-Sauveur, c’est avant tout les 2 500 logements ». Rien de précis donc quant à l’avancement d’un projet de piscine à Lille.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la compétence équipements et réseaux d’équipements sportifs, la MEL a souhaité, par délibération n° 03 C 0351 du 10 octobre 2003, intervenir sur le réseau des piscines et des centres aquatiques. Plus de 15 ans après la première étude diagnostiquant et analysant les besoins de l’ensemble de la population (scolaires, grand public, sportifs), la MEL a relancé une étude qui a souligné notamment que deux tiers des piscines ont plus de 30 ans et ne répondent plus aux critères de performance énergétique et de confort modernes. C’est le cas de la Piscine Marx Dormoy à Lille.
Le 16 décembre 2022, la MEL proposera un Plan piscines 2 très ambitieux, qui se fixe comme premier objectif de construire des piscines pouvant accueillir les clubs de haut niveau métropolitains et participant avec les communes à la politique d’apprentissage de la natation pour les scolaires. Dans ce cadre, la MEL assurera la construction et l’exploitation d’une ou plusieurs nouvelles piscines. Cette action est l’occasion pour les communes intéressées de contribuer à la création de ces nouvelles piscines. En investissement, les communes financeront 30% des travaux ; En fonctionnement, les communes contribueront à 50% du déficit d’exploitation. Les communes participant à l’initiative métropolitaine en investissement et en déficit d’exploitation bénéficieront de l’accès gratuit pour leurs scolaires.
Cette délibération vaut lancement d’un appel à manifestation d’intérêt. Les communes intéressées, pouvant faire candidature commune, feront part à la MEL de leur intention, confirmée par délibération de leur part, à compter de janvier 2023. Sur la base de ces manifestations d’intérêt, et si elles respectent les critères de l’AMI, la MEL portera et financera l’étude de programmation de l’équipement envisagé. Les résultats de cette étude permettront au Conseil métropolitain et aux communes de se prononcer sur le lancement des opérations et leur plan de financement.
Aussi, la Ville de Lille s’engage à répondre à l’AMI pour la construction d’une nouvelle piscine à Lille, non seulement pour le projet envisagé à Fives-Cail pour 2027, mais aussi sur le site de Marx Dormoy dans une contrainte de maintenir un accès aux bassins pendant l’opération, ou sur tout autre site envisagé comme potentiel. Cet engagement permet de lancer sans plus attendre les études pour une nouvelle piscine à Lille.