CONSEIL MUNICIPAL

Retour sur le Conseil Municipal

Nous commençons ce #CMLille avec une abstention sur le budget 2023.

Vanessa Duhamel salue les efforts du plan de sobriété, le maintien des taux d’imposition, mais regrette le manque d’anticipation pour réduire la charge de la dette et le manque d’ambition pour nos associations

#CMLille Merci à Ali Douffi d’avoir porté la position de Faire Respirer Lille #Lille sur le plan de lutte contre les exclusions : renforcer la lutte contre la fracture numérique contre les addictions aux jeux, et travailler sur l’émancipation de chacun. Des mots personnels forts !

Au #CMLille, quand je propose de travailler avec la majorité sur un sujet sérieux, urgent, l’Education aux médias pour les jeunes, on nous répond : « vous donnez des leçons » « allez sur News ou BFMTV» « on ne vous a pas attendue »

#CMLille : Clémentine Dupuy souligne les difficultés d’insecurité et de circulation à #Lille qui empêchent nos commerces de centre-ville de se développer : guerre à la voiture, sans alternative suffisante en navettes et parking-relais, incivilités répétées, absence d’animation.

SECURITÉ :

Quelle chance ! Grâce à son intervention percutante sur l’insécurité et la prévention de la délinquance à #Lille, Ingrid Brulant est invitée par Mme le Maire a un « vie ma vie » à son cabinet pour voir combien tous les problèmes sont réglés #CMLille

C’est Bernard Charles, très impliqué dans la démocratie participative, qui intervient pour Faire Respirer Lille sur les Conseils de quartier en #CMLille : un outil de concertation précieux, dont nous souhaitons renforcer l’ouverture, les actions et l’impact sur les décisions.

Sur le stationnement payant à #Lille Ingrid Brulant souligne en #CMLille le flou total sur le calendrier et les rues concernées. Beaucoup de Lillois attendent des informations claires et rassurantes !

Sur la subvention 2023 de 2,7M€ à #Lille3000, les oppositions sont unies : Contre  

Nous voulons faire confiance aux acteurs culturels du territoire, ne pas se faire imposer des thèmes annuels par une mega-structure opaque et surfinancée. #CMLille

Hommage à l’œuvre de Jean Pattou, magistralement installée au sein de la station de métro Lille Europe, mais mal entretenue et dégradée.

Vanessa Duhamel n’a pas obtenu que Martine Aubry Vice Présidente de la Métropole Européenne de Lille s’engage à la protéger. Elle a bien essayé pourtant

#CMLILLE

En #CMLille, toujours proche des associations, Ali Douffi intervient sur la politique sportive. Préparons les #JO2024 à #Lille, avec nos acteurs locaux, et des équipements rénovés.

Vendredi, en #CMLille, avec les élus Faire Respirer Lille, j’ai salué l’engagement des partenaires et le travail des associations. Je propose aussi de participer au renforcement de la citoyenneté et du lien social, face aux risques de manipulation et désinformation. Mon intervention :

C’est important de développer une offre diversifiée de logements dans le quartier de St-Maurice Pellevoisin à #Lille, dans ma circonscription, mais je demande en #CMLille à ce que les interrogations et inquiétudes de ceux qui y vivent déjà soient prises en compte.

En #CMLille, j’interviens sur la politique culturelle de #Lille Pour les 10 millions d’euros alloués à une cinquantaine d’associations culturelles, dont 5 nouvelles. Contre la subvention à Lille3000, qui représente 28% des subventions, méga-structure hégémonique et opaque

En #CMLille concernant la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités.

Rappel des 7 engagements du contrat d’engagement républicain C’est un contrat de confiance avec les associations, afin que toutes respectent les lois de la République