DÉPUTÉEPORTE-PAROLE RENAISSANCE

France 3 Nord-pas-de-calais :

Oui, l’utilisation du 49-3, pour la #réformedesretraites n’était pas ce que nous souhaitions avec les Renaissance. Jusqu’à la dernière minute, nous voulions pouvoir voter pour légitimer notre travail.

Elisabeth Borne n’avait pas d’autre choix pour préserver notre système retraite, pour l’économie et pour l’avenir de la France.

L’attitude de certains députés LR est pathétique ! Le programme de Valérie Pecresse, sur lequel ils se sont engagés pour les présidentielles comme les législatives, proposait la retraite à 65 ans. #Incohérence

L’obstruction de nos oppositions lors des débats à l’Assemblée nationale n’a fait qu’empêcher l’étude de nombreux amendements, portés par notre groupe Renaissance. Pourtant, nous souhaitions porter de réelles avancées sociales: pour les femmes et une meilleure prise en compte des congés maternité pour les seniors en accentuant les sanctions dans le cadre de l’#indexsenior

Cette réforme des retraites, c’est:

  • 18 milliards d’euros en plus par an d’ici à 2030
  • une meilleure prise en compte des emplois aidés en TUC
  • une meilleure prise en compte des stages
  • plus globalement, un véritable moyen préserver notre système par répartition pour nos futures générations

Dans le cadre des manifestations contre cette réforme, j’en appelle à la responsabilité de tous les partis politiques, tous les syndicats, ainsi que l’ensemble des manifestants qui doivent refuser la violence. Les intimidations, les menaces portées envers les députés sont inadmissibles et ne nous les laisseront pas passer.