CONSEIL MUNICIPALLILLE

Conseil Municipal de Lille – 13 avril

Un conseil municipal #Lille dense ce soir, avec déjà le Plan Santé qu’Ali Douffi a salué, le succès de #TerritoireZeroChomeurs à #Fives détaillé par Ingrid Brulant et le Printemps de l’Accessibilité que Vanessa Duhamel a souhaité plus ambitieux et innovant. Notre groupe Faire Respirer Lille au travail !

En #CMLille, j’interviens sur le Plan Piscine 2, où la Métropole Européenne de Lille soutient les projets des villes comme #Lille pour rénover les piscines ou en construire. Oui à la nouvelle piscine Fives-Hellemmes, Non à l’abandon du projet Marx Dormoy, et Quid du projet sur Saint-Sauveur ? Lille est à la traîne !

La suite du conseil municipal #Lille, c’est avec Clémentine Dupuy sur la mobilité des jeunes, Ingrid Brulant sur l’égalité filles-garcons dans les écoles lillois, Vanessa Duhamel sur le délabrement des façades de la Mairie, Ali Douffi sur le sport de haut niveau et Bernard Charles sur le soutien à la caisse des écoles.

Retour sur le Conseil Municipal #Lille #CMLille.

J’interviens sur la nuisance des poids lourds dans mon quartier de #Fives : bruit, vibrations, insécurité, faisons respirer nos espaces publics ! #environnement #climat #pollution #qualitédelair #circo5909

Madame le Maire, 
Chers collègues, 

Par cette délibération, vous nous proposez, dans le cadre de la 3ème édition du budget participatif, de valider des aménagements essentiels pour l’amélioration du cadre de vie sur la place Alexandre Dumas, dans mon quartier à Fives.
Vous associez à ce projet l’action en investissement de la Métropole européenne de Lille, avec la requalification des voiries et trottoirs en même temps, ce qui semble non seulement approprié en termes de temporalité, mais efficace sur le plan de la coordination des travaux publics.
Rendre ludique et conviviale la place Alexandre Dumas c’est bien !
Créer des terrains de pétanques, une aire de jeux, poser du mobilier moderne, végétaliser les pieds d’arbres et les trottoirs… Le Groupe Faire Respirer Lille ne peut qu’être pour !
Nous serons donc favorable au transfert de gestion de cet espace à la MEL pour réaliser ce projet.
 
En revanche, je dois vous dire que nous sommes très surpris. En effet, pas un mot sur les revendications fortes des habitants de la place et de ses alentours, qui ne se limitent pas à vouloir rendre l’espace ludique. Ils veulent retrouver un espace vivable, respirable, apaisé.
Pourquoi ?
 
Parce que cette place est située à l’intersection entre Mons-en-Barœul, Lille et Saint-Maurice Pellevoisin.  Elle est en fait au cœur d’un flux de camions arrivant de la N352 et vit quotidiennement les problèmes de trafic de poids lourds dans ce quartier résidentiel.
 
L’association des riverains du pont du Lion d’Or et les habitants de la place Alexandre Dumas ont signé une pétition il y a de nombreux mois pour dénoncer un flux de camions invivable pour les résidents.
 
Même si, nous le reconnaissons, les échanges avec les communes de Lille et Mons-en-Barœul ont été réels, la réalité c’est qu’aujourd’hui, à l’heure où nous votons ce transfert, rien n’est résolu : les habitants des rues César Franck, rue Berthollet, rue Jean Macé et Place Alexandre Dumas continuent d’être témoins de ces flux de camions à répétitions. Ces derniers sont générés par des entreprises logistiques, localisées sur la commune de Mons-en-Barœul au sein du site SIRUS. 
 
Nuisances sonores dès 6h00 du matin, murs qui tremblent, fissures dans les façades des maisons, danger pour les piétons, stationnement anarchique, camions bloqués sont autant de problématiques que dénoncent les résidents, créant pollution, bruit et insécurité pour eux et leurs enfants.
 
Ces habitants ont aussi multiplié les contacts avec la Métropole Européenne de Lille (MEL) qui les a redirigés vers les communes, en charge du plan de circulation ou de la police de stationnement.
 
Aussi, je sais que comme moi, vous souhaitez régler cette situation. Je vous ai donc écrit Monsieur Duhem, ainsi qu’à Rudy Elegeest Maire de Mons, et au Président de la MEL, pour que nous organisions une réunion avec les représentants des associations et initiateurs de la pétition pour une action concertée efficace qui permettra de trouver une issue respectueuse à la fois des riverains et du tissu économique local.
 
J’ai eu le plaisir de recevoir une réponse positive de Damien Castelain, qui est prêt à travailler avec nous sur le sujet. J’attends donc que la majorité municipale soit au rendez-vous sur ce sujet majeur pour les riverains de la place Alexandre Dumas et alentours. Au-delà d’aménagements ludiques, une réorganisation profonde des circulations pour rendre la vie des gens supportable.

En Conseil Municipal #Lille, nous exprimons une position favorable du groupe Faire Respirer Lille sur la demande au #CIO d’exclure la Fédération de Russie et la Biélorussie des Jeux Olympiques et paralympiques de 2024.

Madame le Maire, chers collègues,

Par mon expression ce soir, nous exprimons une position favorable du groupe Faire Respirer Lille sur ce vœu, qui demande au CIO d’exclure la Fédération de Russie et la Biélorussie des Jeux Olympiques et paralympiques de 2024.

Nous souhaitons le dire à nouveau ce soir : notre groupe, comme l’ensemble du Conseil Municipal de Lille, j’en suis convaincue, est résolument aux côtés de l’Ukraine et aux côtés de notre ville jumelée Kharkiv.

Vous le rappelez dans ce texte : le Comité international olympique (CIO) est décisionnaire concernant la participation des sportifs russes aux jeux Olympiques 2024. Il engage aussi toute une série de consultations et la parole du chef de l’État du pays hôte, Emmanuel Macron, est évidemment importante dans le cadre de ces consultations. 

Il s’exprimera donc d’ici l’été, dans les prochains mois, sur la position de l’État français, pour à la fois renouveler notre soutien sans faille à l’Ukraine, mais aussi prendre en compte du respect du principe onusien de non-discrimination des personnes à raison de leur nationalité ou de leur passeport.

Nous serons tous donc attentifs à ces décisions, qui doivent intégrer une possibilité de participation de certains athlètes russes ou biélorusses, avec un éventuel régime de neutralité dont les conditions seront à définir scrupuleusement.

La Ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, nous assure régulièrement de son grand engagement sur ce sujet extrêmement sensible. Elle a d’ailleurs confirmé une 

Aide exceptionnelle de 1 Millions d’euros pour soutenir la délégation Ukrainienne aux jeux olympiques et paralympiques.

Nous ne manquerons pas, avec l’ensemble des élus locaux du territoire, d’évoquer avec elle notre préoccupation, lorsqu’elle se rendra sur le village olympique de la Métropole Lilloise au stade Pierre Mauroy de Villeneuve d’Ascq et sur nos terrains d’entrainement à Marcq en Baroeul.

Le Grand Lille se réjouit d’accueillir le Hand et le Basket pour les JO2024 qui seront une grande fête populaire ! 


En #ConseilMunicipal de #Lille, la #NUPES dépose des Vœux pour taper sur le Président de la République et le Gouvernement et méprisent les préoccupations quotidiennes des Lillois. Nous votons CONTRE ce vœu sur les retraites.

Connaissez-vous le Lille Université Club ? Un club omnisports qui a fêté ses 100 ans à #Lille, avec 8500 adhérents. Avec la Ville de Lille, la Métropole Européenne de Lille et la Région des Hauts-de-France. Aidons cette belle association à rebondir, à quelques mois des #JO2024

Je défends la loi contre le squat de Guillaume Kasbarian en Conseil Municipal de #Lille. Avant de dénoncer toutes les fake news d’un vœu démagogique, je souligne le mépris de la #NUPES envers mes collègues élus Faire Respirer Lille et demande considération et respect pour notre travail.

Madame le Maire, chers collègues,

OUI nous voulons que chacun puisse vivre de son travail, bénéficier d’un logement digne, et être accompagné quand il a des difficultés sociales.

Mais nous disons NON à ce vœu, qui légitime les squatteurs et contient plusieurs contre-vérités.

OUI nous assumons cette loi, adoptée par le Sénat et par l’Assemblée à une large majorité, sauf par la NUPES. 

OUI le squat doit être sanctionné et il est normal de le sanctionner. Nous avons tous été touchés par les nombreuses situations relayées par les médias de petits propriétaires dont les biens sont injustement et illégalement squattés.
 
OUI nous devons résoudre des situations d’impayés prolongés, qui mettent des petits propriétaires en difficulté après des années de procédure. 
Nous l’avons vu à Lille, en 2020 quand une femme et ses enfants se sont installés dans une maison en mettant ainsi en péril la vente de cette demeure. Organisés, ils ont accroché sur le grillage un panneau avec le numéro de téléphone d’une avocate et un extrait de l’article 226-4-2 du code pénal. Le méfait a lieu au nez et à la barbe de tous, telle une provocation.
Nous l’avons vu encore à Lille, cette année à Fives : Un collectif occupe depuis plusieurs mois une maison vide de la rue Anatole-de-La-Forge, à Fives, en se proposant d’en faire un lieu de vie et de solidarité. Mais des riverains dénoncent du tapage, et le propriétaire a engagé une procédure d’expulsion en justice.
Nous l’avons vu encore récemment pour une maison, proche de la friche Fives-Cail, qui est la propriété de la Soreli, squattée par des militants, et pour laquelle la société d’économie mixte a porté plainte en avril dernier contre l’occupation de son bien. 

Quelques rappels sur les fausses informations qui circulent dans votre « vœu » sur ce texte. Vous affirmez des choses qui sont fausses.

De la prison pour les locataires en situation d’impayé ? C’est faux. En cas de maintien dans le logement en dépit d’une décision de justice définitive, on parle de 7 500€ d’amende. On parle de personnes qui se maintiennent sans payer pendant des années, mettant des petits propriétaires en difficulté.

Pas assez de mesures contre les marchands de sommeil ? C’est faux. Avec cette loi, les marchands de sommeil seront punis de 3 ans de prison et 45 000€ d’amende. C’est une grande avancée, vous devriez vous en réjouir. 

Pas de mesure pour protéger les locataires fragiles ? C’est faux. Cette loi vient protéger les propriétaires contre l’occupation illicite de leur bien, mais elle vient en même temps protéger les locataires fragiles. Le Gouvernement a ajouté des mesures de protection et de prévention tout au long de nos débats comme la mise à disposition de locaux vacants pour loger provisoirement des personnes en situation de précarité, le déclenchement du diagnostic social et financier dès la transmission du commandement de payer, ou encore la transmission du dossier aux services de coordination des actions de prévention des expulsions (CCAPEX) 2 mois après le premier impayé.

Une déresponsabilisation des propriétaires vis-à-vis de l’entretien de leurs logements ? Non. Ce que nous faisons, c’est corriger une situation absurde, où des propriétaires victimes de squatteurs ne peuvent pas accéder à leur domicile mais doivent légalement faire des réparations. On marche sur la tête, on vient corriger cela. 

En conclusion
 
Votre vœu montre que vous soutenez les squats. Vous soutenez donc des délinquants car OUI, le squat est dans la loi de la République un délit.

Rien ne vous empêche d’accueillir les squatteurs chez vous et d’indiquer votre adresse dans votre vœu pour les accueillir. Mais il est inadmissible que vous demandiez aux Lillois de les accueillir de force. pour les 

Les Lillois ne s’y tromperont pas : ils ne soutiennent pas le squat, ils ne soutiennent pas l’occupation illicite des logements, ils ne soutiennent pas ces situations. Reconnectez-vous à la réalité.

Après plus de 7h de débat en Conseil Municipal de #Lille, ce n’est que mépris de la majorité pour chaque intervention des élus Faire Respirer Lille et pour les Lillois que nous représentons.

Non Mme Aubry, contrairement à vos affirmations, la démocratie doit pourvoir s’exprimer ici avec respect et considération.