Un conseil municipal #Lille dense ce soir, avec déjà le Plan Santé qu’Ali Douffi a salué, le succès de #TerritoireZeroChomeurs à #Fives détaillé par Ingrid Brulant et le Printemps de l’Accessibilité que Vanessa Duhamel a souhaité plus ambitieux et innovant. Notre groupe Faire Respirer Lille au travail !
En #CMLille, j’interviens sur le Plan Piscine 2, où la Métropole Européenne de Lille soutient les projets des villes comme #Lille pour rénover les piscines ou en construire. Oui à la nouvelle piscine Fives-Hellemmes, Non à l’abandon du projet Marx Dormoy, et Quid du projet sur Saint-Sauveur ? Lille est à la traîne !
La suite du conseil municipal #Lille, c’est avec Clémentine Dupuy sur la mobilité des jeunes, Ingrid Brulant sur l’égalité filles-garcons dans les écoles lillois, Vanessa Duhamel sur le délabrement des façades de la Mairie, Ali Douffi sur le sport de haut niveau et Bernard Charles sur le soutien à la caisse des écoles.
Retour sur le Conseil Municipal #Lille #CMLille.
J’interviens sur la nuisance des poids lourds dans mon quartier de #Fives : bruit, vibrations, insécurité, faisons respirer nos espaces publics ! #environnement #climat #pollution #qualitédelair #circo5909
En Conseil Municipal #Lille, nous exprimons une position favorable du groupe Faire Respirer Lille sur la demande au #CIO d’exclure la Fédération de Russie et la Biélorussie des Jeux Olympiques et paralympiques de 2024.
Madame le Maire, chers collègues,
Par mon expression ce soir, nous exprimons une position favorable du groupe Faire Respirer Lille sur ce vœu, qui demande au CIO d’exclure la Fédération de Russie et la Biélorussie des Jeux Olympiques et paralympiques de 2024.
Nous souhaitons le dire à nouveau ce soir : notre groupe, comme l’ensemble du Conseil Municipal de Lille, j’en suis convaincue, est résolument aux côtés de l’Ukraine et aux côtés de notre ville jumelée Kharkiv.
Vous le rappelez dans ce texte : le Comité international olympique (CIO) est décisionnaire concernant la participation des sportifs russes aux jeux Olympiques 2024. Il engage aussi toute une série de consultations et la parole du chef de l’État du pays hôte, Emmanuel Macron, est évidemment importante dans le cadre de ces consultations.
Il s’exprimera donc d’ici l’été, dans les prochains mois, sur la position de l’État français, pour à la fois renouveler notre soutien sans faille à l’Ukraine, mais aussi prendre en compte du respect du principe onusien de non-discrimination des personnes à raison de leur nationalité ou de leur passeport.
Nous serons tous donc attentifs à ces décisions, qui doivent intégrer une possibilité de participation de certains athlètes russes ou biélorusses, avec un éventuel régime de neutralité dont les conditions seront à définir scrupuleusement.
La Ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, nous assure régulièrement de son grand engagement sur ce sujet extrêmement sensible. Elle a d’ailleurs confirmé une
Aide exceptionnelle de 1 Millions d’euros pour soutenir la délégation Ukrainienne aux jeux olympiques et paralympiques.
Nous ne manquerons pas, avec l’ensemble des élus locaux du territoire, d’évoquer avec elle notre préoccupation, lorsqu’elle se rendra sur le village olympique de la Métropole Lilloise au stade Pierre Mauroy de Villeneuve d’Ascq et sur nos terrains d’entrainement à Marcq en Baroeul.
Le Grand Lille se réjouit d’accueillir le Hand et le Basket pour les JO2024 qui seront une grande fête populaire !
En #ConseilMunicipal de #Lille, la #NUPES dépose des Vœux pour taper sur le Président de la République et le Gouvernement et méprisent les préoccupations quotidiennes des Lillois. Nous votons CONTRE ce vœu sur les retraites.
Connaissez-vous le Lille Université Club ? Un club omnisports qui a fêté ses 100 ans à #Lille, avec 8500 adhérents. Avec la Ville de Lille, la Métropole Européenne de Lille et la Région des Hauts-de-France. Aidons cette belle association à rebondir, à quelques mois des #JO2024
Je défends la loi contre le squat de Guillaume Kasbarian en Conseil Municipal de #Lille. Avant de dénoncer toutes les fake news d’un vœu démagogique, je souligne le mépris de la #NUPES envers mes collègues élus Faire Respirer Lille et demande considération et respect pour notre travail.
Après plus de 7h de débat en Conseil Municipal de #Lille, ce n’est que mépris de la majorité pour chaque intervention des élus Faire Respirer Lille et pour les Lillois que nous représentons.
Non Mme Aubry, contrairement à vos affirmations, la démocratie doit pourvoir s’exprimer ici avec respect et considération.