PORTE-PAROLE RENAISSANCEPRESSE

CNEWS : immigration et situation à Lampedusa

Gérald Darmanin l’a reprecisé, l’entrée au sein de l’UE n’est pas de droit pour tous. Le droit d’asile est soumis à des règles, lorsque l’on est persécuté dans son pays.
La France est passée du 2nd au 4ème rang du nombre de demandes d’asiles. Les messages de fermeté portés par Gérald Darmanin sont entendus !
La situation à #Lampedusa va accélérer le vote du nouveau pacte migratoire au niveau européen et permettre de traiter les dossiers à l’entrée de l’UE. Toutefois, nous ne devons pas oublier que derrière ces migrants, il y a des femmes et des hommes qui quittent bien souvent un pays en crise politique ou climatique.
Oui François Ruffin, il nous faut plus d’effectivité des mesures, et notamment des OQTF ! C’est tout le sens de la future loi immigration. Une reconnaissance claire de l’action de l’Etat.
#LoiImmigration, comme Stéphane Séjourné, j’appelle le patronat à prendre la parole sur le sujet des régularisations de travailleurs sans papiers. Écoutons les travaux publics, la restauration et l’hotellerie, la régularisation dans les métiers en tension doit avoir lieu.
L’immigration a un impact économique mais aussi culturel et social, comme l’affirment certaines études de l’OCDE. Dans le #Nord, l’immigration polonaise, algérienne, marocaine, tunisienne, c’est une vraie chance ! Je crois en l’intégration par le travail et par la culture.