EUROPÉENNES 2024LILLE

Violette Spillebout, co-listière Besoin d’Europe

Violette SPILLEBOUT et Vanessa DUHAMEL,
co-listières Besoin d’Europe en places non-éligibles

Violette SPILLEBOUT, Députée de la 9ème circonscription du Nord, porte-parole du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale et Présidente du groupe d’opposition Faire Respirer Lille à la Ville de Lille est fière de rejoindre la liste Besoin d’Europe (Renaissance, Modem, Horizons, UDI, Parti Radical), conduite par Valérie HAYER, en fin de liste, en place non-éligible. 

Vanessa Duhamel, conseillère métropolitaine et municipale lilloise, responsable du MoDem Lillois, membre du Conseil National du MoDem, est également sur la liste (rang 59).

“Être dans les derniers de liste, en place non éligible, c’est un véritable engagement : celui de soutenir un projet européen pour la France, comme pour Lille et sa métropole. C’est dire que notre métropole a besoin d’Europe pour vivre, respirer, se développer, innover ! Je veux avant tout réaffirmer notre vocation historique pour être une des grandes capitales de l’Europe du Nord-Ouest, à l’instar de Bruxelles, Amsterdam ou Stockholm. 

Notre Métropole Européenne de Lille possède les atouts nécessaires pour ancrer son positionnement de hub européen. Je veux porter un message de souveraineté et d’influence de Lille et de la France au sein de l’Europe. Cela n’est possible qu’en votant pour la liste Besoin d’Europe.” explique Violette Spillebout.

Cette présence sur la liste Besoin d’Europe est une marque de confiance de la majorité présidentielle envers Violette Spillebout, future candidate aux municipales de 2026.

Avec sa collègue Vanessa Duhamel, conseillère municipale de Lille également sur la liste en position 59, elles sont les seules élues du Conseil Municipal de Lille à s’engager sur une liste européenne, Elles partagent un fort attachement à Lille, située au cœur de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, qui est la plus importante métropole transfrontalière d’Europe. 

  • Lille doit être ouverte à tous les partenariats européens, dans tous les domaines : l’économie circulaire, le numérique, la cybersécurité, la gestion durable de l’eau et celle des déchets. Sa représentation à Bruxelles doit être fortement mobilisée.
  • Lille doit rayonner au niveau européen, avec sa marque Hello Lille et au travers de ses sites d’excellence comme Euratechnologies, Euralimentaire, Eurasanté, le CHRU, les Universités, pour attirer les talents et de nouveaux investisseurs sur son territoire.
  • Lille doit bénéficier des financements de l’Union européenne : c’est environ 275 projets financés depuis 2014 et 137 millions de financements européens. Ce sont des projets qui contribuent chaque jour au bien-être des Lillois et des Nordistes. L’Europe protège notre qualité de vie et nos savoir-faire : 
  • La réhabilitation champ de mars de la Citadelle de Lille : 900 000 euros d’aides, soit 40% du coût total du projet.
  • Le développement de la chirurgie cardiaque infantile au CHU : Plus de 1,2 millions d’euros d’aides, soit 50% du projet est financé par l’Europe.
  • L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) est un label européen qui protège le Maroilles et nos autres productions locales 
  • Des nouveaux emplois grâce à de grands projets européens pour le Nord : le Canal Seine Nord et les gigafactories de batteries électriques de Dunkerque

Violette Spillebout (Renaissance) et Vanessa Duhamel (MoDem) sont élues locales depuis 2020, portant avec leur équipe Faire Respirer Lille, représentant les diverses sensibilités de la majorité présidentielle, les combats de leur territoire. 

“C’est une fierté que des élus locaux soient présents sur la liste Besoin d’Europe. Il est donc particulièrement important pour notre région Hauts-de-France d’être représentée sur la liste Besoin d’Europe. Notre région transfrontalière est au cœur des enjeux de réindustrialisation, de transition écologique, de mobilité, de développement de l’espace maritime ; ils font partie des priorités de l’Union européenne et doivent être défendus par des élus bénéficiant d’une véritable implantation locale.” explique Vanessa Duhamel.

Dans la 9ème circonscription du Nord, à Marcq-en-Baroeul, a été inaugurée récemment L’École européenne de Lille Métropole Jacques-Delors, permettant à la Métropole Européenne de Lille de devenir la 3e grande métropole française à se doter d’un tel équipement. Avec ce lieu d’apprentissage qui vise à accueillir dans les meilleures conditions les familles des cadres expatriés des entreprises internationales et des organismes européens situés dans la région et en proximité de Bruxelles, avec les autres établissements d’excellence (Université de Lille, Université Catholique de Lille, lycée Montebello, groupe Jeannine Manuel) Lille continue d’affirmer sa place européenne.

Notre Union européenne est aujourd’hui plus efficace, plus verte, plus indépendante, et cela grâce en partie au bilan imposant de notre groupe Renew au Parlement européen

À moins de 40 jours, l’ensemble des forces et des expériences sont nécessaires.