ASSEMBLÉE NATIONALEGOUVERNEMENT

Ces quatre Nordistes qui pourraient intégrer le gouvernement Barnier

Quatre personnalités du Nord – Pas-de-Calais pourraient entrer dans le gouvernement du nouveau Premier ministre Michel Barnier.

Violette Spillebout, lors du premier tour des législatives. – VDNPQR

Qui pour succéder à Gérald Darmanin, Éric Dupond-Moretti, Patrice Vergriete… ? En attendant l’annonce officielle du gouvernement de Michel Barnier, les bruits se multiplient de l’entrée de trois personnalités politiques du Nord – Pas-de-Calais. Beaucoup d’incertitudes demeurent néanmoins et des revirements pourraient intervenir jusqu’au dernier moment.

Violette Spillebout

En tête, et pour le portefeuille le plus important : Violette Spillebout. La députée lilloise (Ensemble pour la République, EPR), 52 ans, pourrait prendre la tête du ministère de l’Éducation nationale. Ex-socialiste devenue directrice de cabinet de Martine Aubry avant de se brouiller avec la maire de Lille, Violette Spillebout a épousé la cause macroniste en 2018. Elle est élue députée en 2022 et devient porte-parole du groupe Renaissance.

Celle qui lorgne sur le beffroi lillois en 2026 n’est pas connue pour ses liens avec la rue de Grenelle. Elle a néanmoins conduit un rapport sur l’éducation critique aux médias, rendu février 2023.

Au ministère de l’Éducation nationale, elle aurait à présider aux destinées de plus d’un million de personnes, et alors que les réformes lancées par l’ex-gouvernement Attal font bondir la communauté enseignante. Choc des savoirs, groupes de niveau (ou de besoins), retour controversé du redoublement… On ne sait pas encore quelles seront les mesures conservées par le nouveau Premier ministre, mais la nouvelle patronne de la rue de Grenelle aura fort à faire.

Julien Lecuyer pour la Voix du Nord du 20/09/2024