Voici ma réponse :
❌ L’édito d’Alexis Brézet : haro sur l’enseignement catholique ? Haro sur l’État ? Haro sur M. Bayrou ?
❌ Moi, je dis : Haro sur la désinformation et l’omerta !
❌ Contrairement à vous, qui n’avez manifestement ni écouté les 40 auditions, ni lu les 360 pages du rapport, ni pris en compte la souffrance de milliers de victimes, j’ai pris votre édito très au sérieux.
❌ Vos affirmations sont fausses et graves.
❌ Vous désinformez délibérément, sur une radio @Europe1 qui n’a jamais pris l’initiative de nous solliciter pour parler de notre travail en Commission d’Enquête.
👉 Vous affirmez que ce rapport serait contre l’enseignement privé ? Si les constats de violences sont majoritairement en établissement privé, c’est parce que les faits sont là. Jean-Marc Sauvé, Président de la CIASE, les a minutieusement documentés. La création de 80 collectifs de victimes dans 270 établissements, principalement privés, est un fait indéniable. Et les violences dans le public sont également bien documentées dans notre rapport.
👉 Oser dire que Ségolène Royal ou Elisabeth Guigou n’ont pas été auditionnées ? Elles ont été auditionnées longuement, tout comme 140 autres témoins, incluant des ministres de tous bords. Relisez les circulaires de Ségolène Royal, qui a pris des mesures fortes pour protéger les enfants.
👉 Vous insinuez que cette commission serait le fruit d’une manipulation de deux députés malintentionnés ? La création de la commission d’enquête a été votée à l’unanimité par tous les groupes politiques à l’Assemblée et le rapport adopté massivement. Il a l’appui de l’ensemble de la représentation nationale.
👉 Et moi, une députée qui ne respecte aucune règle de droit et militante contre le privé ? Relisez la Constitution et les pouvoirs conférés aux députés pour contrôler l’action gouvernementale, avant de salir les bases même de notre démocratie avec vos accusations infondées.
🟢 Je suis convaincue que l’enseignement public et privé, loin d’être opposés, seront des partenaires essentiels dans la mise en œuvre de ces 50 recommandations. Car, au-delà des polémiques, Chefs d’Établissements, enseignants et personnels éducatifs n’ont qu’un seul objectif : l’éducation, l’épanouissement et la protection de tous les enfants.