PRESSE

J’étais l’invitée de LCP pour un débrief aux Questions au Gouvernement et réagir aux questions du public, face à Charles Alloncle, député UDR

Retrouvez l’intégralité de mon passage sur ma chaîne Youtube @VioletteSpillebout : ici.

Le Conseil constitutionnel est là pour garantir l’État de droit. Il arrive pourtant que certains débats parlementaires s’enlisent autour d’amendements dont chacun sait qu’ils seront censurés. Pour plus d’efficacité démocratique, il faut davantage de transparence sur les risques d’inconstitutionnalité avant l’examen des textes, qu’il s’agisse de projets ou de propositions de loi.

À Lille, ville étudiante, la précarité est une réalité quotidienne : les épiceries solidaires accueillent toujours plus de jeunes, et cela n’a rien de normal. Le repas Crous à 1€ doit redevenir une priorité. La réforme des bourses, qui devait corriger des effets de seuil injustes, a été reportée. C’est regrettable : on ne peut plus différer la réponse à la détresse étudiante. Restons pleinement mobilisés pour lutter contre la précarité et garantir à chaque étudiant des conditions de vie dignes.

Face au narcotrafic, la réponse ne peut pas être uniquement répressive : elle doit aussi être préventive. Dans nos quartiers, à Lille comme ailleurs, les parents voient leur environnement gangrené par la drogue et craignent l’embrigadement de leurs enfants. Nous devons les accompagner, soutenir les associations de terrain, renforcer la médiation, et agir avec les maires et les acteurs locaux. La lutte contre les trafics est un combat à deux volets : protéger et prévenir.

Le meurtre de Mehdi Kessaci bouleverse notre pays. Militant courageux contre la drogue et le narcotrafic, il incarnait l’engagement citoyen le plus précieux. À l’Assemblée nationale, nous avons rendu hommage à sa famille et à son combat. Face aux réseaux criminels, nous devons faire bloc.