Le dernier de ce mandat vient de commencer. Un conseil important, pour aller au bout de nos engagements et continuer à défendre les Lilloises et les Lillois jusqu’au dernier jour de ce mandat. Ce soir, nous porterons des sujets très concrets du quotidien :
- le commerce de proximité,
- la sécurité,
- les transports et les mobilités,
- la qualité de vie dans nos quartiers.
Des positions claires, au service des habitants.
Ce soir, j’interviens une nouvelle fois pour le commerce lillois. Depuis longtemps, je rencontre les unions commerciales, j’écoute leurs difficultés, leurs inquiétudes, leurs projets. La situation est grave : les commerçants souffrent, et la Ville ne fait rien de concret pour les soutenir. En décembre, j’avais proposé un plan d’urgence pour protéger le commerce de proximité, mais rien n’a été mis en œuvre. Il est urgent que la mairie passe des paroles aux actes et mette en place un vrai soutien aux acteurs économiques locaux. Nos commerces sont essentiels à la vie de nos quartiers, à l’attractivité de Lille et à l’emploi : il est temps d’agir !
Ce soir au conseil municipal, je porte la voix des habitants de Vauban–Esquermes.
Site Michel Servet : 10 ans d’abandon, insalubrité et sentiment d’insécurité. Les habitants demandent une vraie concertation et une vision globale du quartier. Antennes relais boulevard Vauban : plus de 600 riverains mobilisés pour plus de transparence, de dialogue et de prudence. L’amélioration du cadre de vie passe par l’écoute et la participation des habitants. Porter leur voix, c’est notre responsabilité !
Ce soir, en conseil municipal, j’ai défendu une nouvelle fois l’armement de la police municipale. Pas par idéologie, mais par responsabilité. La réalité du terrain a changé. Les risques aussi. Et nos agents municipaux sont trop souvent en première ligne, sans moyens adaptés. L’armement n’est pas un symbole politique. C’est un outil, encadré et progressif, pour protéger ceux qui nous protègent. À Lille, il est temps de sortir du dogmatisme et d’agir pour la sécurité des agents et la tranquillité des habitants.






