Mon intervention :
Dans un contexte budgétaire contraint, je suis heureuse de constater que le budget de 2025 dédié à la Jeunesse et à la Vie Associative progresse de 36 millions d’euros, atteignant 937 millions d’euros.
Ce budget permettra donc de maintenir les dispositifs de volontaires, de services civiques, de mentorats et l’écolo apprenante. Rappelons ici que nous tenons au Service National Universel, porté respectivement par Gabriel Attal, Sarah El Haïri, puis Prisca Thevenot, revenue avec nous ici en commission.
Nous sommes ouverts à échanger avec vous sur les réussites et les évolutions à y apporter dans nos circonscriptions.
Concernant le sport, ce budget de 2025 en légère baisse préserve nos politiques publiques. Avec 593 millions d’euros pour le programme Sport, nous restons dans un budget qui est quand même deux fois supérieur à celui de 2017.
Le budget 2025 s’inscrit dans l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 avec trois objectifs : faire du sport un outil de rayonnement pour la France, encourager la pratique sportive pour tous et structurer l’offre sportive par des investissements partout.
Monsieur le ministre, nous partageons votre objectif concernant le sport, la jeunesse et la vie associative. Mais j’aimerais aussi attirer votre attention sur les enjeux qui me tiennent particulièrement à cœur, notamment le développement du sport dans les quartiers prioritaires en politique de la ville. En tant que véritable vecteur social, le sport doit être accessible à tous. À ce titre, je défendrai dans cette commission un amendement visant à renforcer les moyens sportifs alloués à l’éducation populaire et à démocratiser l’accès à la pratique sportive.
Il nous faut aussi accompagner des sports trop peu valorisés dans nos quartiers. Je pense par exemple au futsal. J’ai des champions dans ma circonscription à Mouvaux et à Lille-Sud. Vous étiez maire, vous êtes ministre des Sports.
Je sais que vous connaissez l’importance aussi du programme « 5 000 équipements Génération 2024 ». Vous en avez parlé, c’est 100 millions d’euros qui sont donc reconduits et dont l’objectif est d’avoir des équipements dans un tiers des quartiers politiques de la ville.
Je pense spécifiquement au plan qui réussit pas mal, les 1 000 dojos lancés par la Fédération française de judo et l’Agence nationale du sport dans de nombreuses villes comme Le Havre, Blois, Châtellerault, Monceau-Les-Mines et bientôt chez moi, à Lille, dans le quartier de Moulins.
Enfin, vous le savez, le Sport Santé nous tient à cœur. Nous serons ici, nombreux parlementaires, apporter notre soutien au dispositif Pass Sport, au sport en milieu scolaire et au sport étudiant. Notre collègue Belkhir Belhaddad présentera un amendement pour augmenter le soutien aux maisons Sport-Santé afin d’en continuer le déploiement dans la continuité de ce qui a été réalisé dans le cadre de la Stratégie nationale Sport Santé 2019-2024.
Continuer cette politique ambitieuse permet non seulement d’éduquer les citoyens sur les bienfaits du sport, mais aussi de favoriser l’accès à des infrastructures adaptées pour tous dans une dynamique inclusive et saine. Aussi, pour toutes ces raisons, le groupe des députés Ensemble pour la République votera en faveur des crédits accordés à la missionSport, Jeunesse, Vie associative. Je vous remercie.