Suite à l’article de la Voix du Nord sur un accident de la circulation impliquant le mari du Maire de Lille, ainsi que des policiers municipaux dans la transmission d’information, j’ai souhaité poser une question orale au conseil municipal. En conseil privé, le directeur général des services a refusé son inscription à l’ordre du jour sous prétexte que le sujet n’était pas municipal.
Question Orale
Conseil Municipal du 20/06/2024
Il y a quelques semaines, un accident de circulation a eu lieu à Lille. Il s’agissait, selon les articles de presse, d’un accident de voiture provoqué par le véhicule personnel du Maire de Lille. Résultat : un poteau de signalisation abîmé et une personne blessée … avec, semble-t-il délit de fuite du conducteur.
Toujours selon la presse, un agent de la police municipale serait intervenu dans la procédure suite à ce délit, auprès des services de police nationale. Il aurait été entendu dans ce cadre par l’IGPN.
Au-delà de la procédure judiciaire en cours sur ce délit de fuite, sur laquelle, nous le savons, il n’est pas possible de communiquer, pouvez-vous informer précisément les élus du conseil municipal et les lillois des mesures RH prises envers le policier municipal inquiété dans le cadre de cette enquête ?
Nos policiers municipaux ont-ils reçu des instructions du Cabinet du Maire concernant ce délit ?
Ont-ils reçu la protection fonctionnelle de la Ville lors de leur mise en cause ?
Je vous remercie.
Violette Spillebout
Présidente du groupe Faire Respirer Lille







