Bouger facilement à Lille

Développer les transports en commun

  • Les transports en commun gratuits pour les – de 26 ans et + de 65 ans
  • Deux nouvelles lignes de tram pour desservir le cœur de ville (cf légende)
  • Développement des mini-navettes électriques pour accéder aux parkings des zones piétonnes

Lille à vélo 

  • Des “Voies Vélo Express Végétalisées” (cf légende) : un réseau sécurisé sur les grands boulevards et grandes rues plantées d’arbres
  • Double-sens cyclables systématiques dans les voies à sens unique
  • + d’arceaux à vélo et de box sécurisés à proximité des lieux publics et commerces
  • 500 places vélos dans chaque parking
  • Caution solidaire et multiplication des stations VLille 
  • Sept nouvelles passerelles réservées aux piétons-vélos pour relier les quartiers (cf légende)

Redonner la place aux piétons 

  • Progressivement, création d’un nouveau secteur piétonnier en cœur de ville et d’une promenade piétonne continue de 5 km entre Saint sauveur et le Port de Lille (cf légende), en préservant l’accès à tous les parkings de centre-ville.
  • Nouvelle offre de 100 vélos-taxis, avec 5 stations vélos-taxis (cf légende) dans le secteur piéton
  • Des trottoirs larges et accessibles, avec une bande lisse de circulation pour les personnes à mobilité réduite, personnes âgées, parents avec poussettes, touristes avec bagages à roulettes…

Repenser la place de la voiture

  • 3000 places de stationnement supplémentaires aux entrées de Lille réparties dans 3 parkings silos démontables, connectés aux transports en commun (cf légende)
  • Repenser le stationnement : nouvelles zones de tarif-résidents, mise à disposition de nouvelles places dans les parkings souterrains, extension du tarif professionnel, gratuité pour les voitures en autopartage, doublement des places pour les personnes à mobilité réduite 
  • Nouvelle gare routière pour les autocars de tourisme et une zone de rendez-vous pour le  covoiturage aux abords de Lille
  • Voie réservée au covoiturage, bus, taxis, ambulances… sur le périphérique et les autoroutes à proximité
  • Bornes de recharge pour les véhicules électriques dans tous les nouveaux projets
  • Développer la livraison des colis en véhicule électrique et à vélo
  • Création d’une ZFE (zone à faibles émissions) avec sortie du diesel d’ici à 2026 et sortie de l’essence d’ici à 2035.


Présentation / Édito de Violette Spillebout / Lille Verte et Bleue / Bouger facilement à Lille / Rendre Lille enfin propre / Tranquilliser Lille / Rendre Lille juste et solidaire / S’épanouir à Lille / Dynamiser Lille / Faire rayonner Lille / Préparer l’avenir / Une mairie exemplaire / Une mairie ouverte

15 janvier 2020