PRESSE

LilleActu : La cantine gratuite pour tous, première mesure phare de Violette Spillebout

La candidate LREM aux municipales de Lille (Nord) Violette Spillebout vient de dévoiler la première mesure phare de son programme : « la cantine gratuite pour tous ».

Cela fait des semaines que Violette Spillebout travaille autour de sa campagne pour l’élection municipale à Lille (Nord). Mais elle n’était pas encore rentrée dans le détail de son programme. C’est désormais chose faite avec l’annonce de la première des dix mesures phares que comptera son programme : « la cantine gratuite pour tous« . 

A l’école de la République tout le monde doit pouvoir se mélanger, y compris au moment du repas », lance la candidate.

Justice sociale et égalité d’accès

Violette Spillebout voit dans cette propositions plusieurs bénéfices. D’abord, aider les familles dans le besoin pour qui le « prix de la cantine, c’est souvent une raison de ne pas y mettre ses enfants ». Mais aussi redonner du pouvoir d’achat aux familles un peu (ou beaucoup) plus aisées et assurer l’égalité de tous. 

Nous voulons aider à la fois ceux pour lesquels la dépense, même raisonnable, est encore un obstacle, et en même temps, rendre du pouvoir d’achat à ceux qui n’ont jamais droit à aucune aide, et qu’autour de la table, tout le monde puisse être ensemble“.

Selon les calculs avancés par la candidate, cela ferait « gagner » 139 euros par an à un parent seul dont les revenus sont aux minimas sociaux et 1167 euros pour un couple de cadres moyens.

Enfin, Violette Spillebout rappelle l’impact sur les résultats scolaires pour les enfants d’un repas incomplet. Elle rappelle que dans son rapport de juin 2019, Jacques Toubon, défenseur des Droits, prônait ainsi l’égalité d’accès à
la cantine.

Avec cette mesure très forte, je veux renouer avec la méritocratie républicaine et l’égalité des chances.”

Comment financer cette mesure ?

Cette nouvelle mesure est estimée à 4 M€ par l’équipe de la candidate En Marche pour les élémentaires, puis 6 avec les maternelles. Pour la financer, elle compte sur l’aide de l’Etat dans la cadre de sa mesure Cantine à 1 euro, mais aussi sur des choix budgétaires. 

Nous travaillons actuellement sur l’ensemble du budget. De toute façon, mener une politique courageuse c’est faire des choix budgétaires ».

Elle pense également par ce biais redonner du temps de service aux Lillois en soulageant les agents qui travaillent administrativement pour les cantines, « sur la gestion des relances par exemple ».

Côté calendrier, la candidate table sur une phase test dans une école par quartier à la rentrée 2020, toutes les écoles élémentaires en 2021 puis toutes les écoles maternelles en 2023.

S’ouvrir aux écoles privées
En parallèle de cette mesure qui concerne les 103 groupes scolaires publics de Lille, Hellemmes et Lomme, Violette Spillebout veut travailler en partenariat avec les écoles privées sur les temps périscolaires et extrascolaires : « les petits Lillois doivent être égaux dans l’accès à l’offre de loisirs, selon elle. Il faut rendre toute l’offre et l’accès aux salles de sport, aux piscines, au conseil municipal des enfants, beaucoup plus lisible et accessible ».

Gérald Darmanin approuve et pourrait copier

Pour cette première annonce officielle, Violette Spillebout a pu compter sur la présence à ses côtés du ministre Gérald Darmanin. Il lui a réitéré tout son soutien et vanté cette première proposition. 

C’est une proposition très intéressante qui pourrait nous inspirer à Tourcoing, je vais en parler avec l’équipe municipale », a-t-il lancé.

L’élu a également souligné les « intérêts communs » entre Lille et Tourcoing, particulièrement dans le cadre de la Métropole. Affaire à suivre.