PRESSE

Huffington Post : Violette Spillebout, candidate LREM aux municipales à Lille menacée, un homme arrêté

Violette Spillebout candidate LREM à Lille, a dû appeler la police depuis sa permanence où elle s’était enfermée après avoir été suivie.

MUNICIPALES – Les faits qui se sont déroulés samedi 7 décembre à Lille ont mené à l’arrestation d’un homme. Ce matin-là, Violette Spillebout, candidate LREM aux municipales de 2020 à Lille appelle la police. Elle s’est enfermée dans sa permanence après avoir été suivie par un homme dans la rue. L’ancienne directrice de cabinet de Martine Aubry connaît l’individu qui, raconte-t-elle, l’a déjà menacée de mort et insulté sur les réseaux sociaux.

L’individu sera finalement interpellé peu après devant les locaux de la candidate, avant d’être placé en garde à vue, où il était toujours ce dimanche matin. Il devrait subir une expertise psychiatrique selon Le Parisien.

Selon une source proche du journal, Violette Spillebout serait victime de ce harcèlement depuis le mois d’octobre. L’homme en question l’avait déjà suivie jusqu’à son domicile tout en simulant un égorgement avec sa main. Sur les réseaux sociaux, et à visage découvert, l’individu avait répété ses menaces, écrivant notamment: “Pour toi, la vie est finie”.

En août dernier, lors de la braderie de Lille, le stand de Violette Spillebout avait déjà été la cible d’“insultes et de violences”, au cours desquelles un militant avait été blessé, selon des responsables du mouvement LREM.

“Une quinzaine de personnes, alcoolisées et agressives ont jeté des projectiles et de la bière sur le stand”, avait indiqué à l’AFP l’équipe de la candidate, ajoutant “Nous avons appelé la police et nous ne sommes pas restés sur place”. 

Des dégradations qui font écho à celles qui ont eu lieu ce samedi à Grenoble sur le stade d’Emilie Chalas, candidate LREM dans la ville pour les prochaines municipales. Elle a d’ailleurs reçu dans la soirée le soutien de Violette Spillebout.

Huffington Post du 8 décembre 2019