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Lille Actu : Braderie de Lille. Violette Spillebout fait des propositions à Martine Aubry pour la maintenir

Alors que la question de la tenue de la Braderie de Lille (Nord) 2020 reste entière, la candidate LREM aux municipales Violette Spillebout lance le débat avec des propositions.

L’édition 2020 de la Braderie de Lille (Nord) aura-t-elle lieu ? La question reste entière. Du côté de la mairie, Martine Aubry a récemment annoncé que la réponse serait connue d’ici le mois de juin. Candidate aux municipales, Violette Spillebout (LREM) a elle décidé d’aider les autorités à prendre leur décision en faisant une série de propositions et en lançant une consultation.

« Des pistes de travail »

Avec son équipe, la candidate assure vouloir maintenir « cette tradition lilloise » avec deux objectifs principaux : « permettre aux Lillois de vider leurs greniers et améliorer l’ordinaire par un revenu complémentaire, et soutenir activement la reprise pour les commerçants ». Le tout, évidemment, « en tenant compte des gestes barrières et de la distanciation sociale ».

Pour y parvenir, Violette Spillebout lance trois propositions principales :

« Des pistes de travail »

Avec son équipe, la candidate assure vouloir maintenir « cette tradition lilloise » avec deux objectifs principaux : « permettre aux Lillois de vider leurs greniers et améliorer l’ordinaire par un revenu complémentaire, et soutenir activement la reprise pour les commerçants ». Le tout, évidemment, « en tenant compte des gestes barrières et de la distanciation sociale ».

Pour y parvenir, Violette Spillebout lance trois propositions principales :

  • Une braderie tous quartiers. L’idée : un périmètre élargie, un événement réservé à 100% aux particuliers exposants lillois et étalé sur 4 jours du vendredi matin au lundi soir. « Comme il y a 20 ans », lance la candidate. Cette version pourrait fonctionner avec des secteurs spécialisés (enfants, vélos, livres, etc.) et « un système de réservation en ligne pour les visiteurs, par demi-journée et par secteur ».
  • Sur trois week-ends pour les commerçants. La candidate LREM propose également d’étaler la braderie des commerçants, « en piétonnisant partiellement les artères commerçantes », sur les trois premiers week-ends de septembre, en autorisant la vente au déballage devant les vitrines.
  • Des terrasses réorganisées et espacées pour les restaurants et cafés. La proposition consiste à « permettre une extension des terrasses aux abords des restaurants et cafés volontaires, pour permettre la distanciation des tables ; des terrasses communes pourraient être proposées sur des places, mises à disposition des restaurateurs qui ne disposent pas de terrasse habituellement, pour favoriser leur chiffre d’affaire ». 

À noter, parmi les idées de la candidate, une collaboration avec Euratechnologies pour créer une « monnaie spéciale braderie digitale pour éviter au maximum les règlements en espèce ». Et d’enchaîner : « elle pourrait être lancée pour les réservations des exposants comme pour les visiteurs ». 

Une consultation

La candidate LREM en profite pour appeler le maire Martine Aubry à lancer une consultation des commerçants. « C’est nécessaire et il faut le faire rapidement. Ils pourront faire remonter leurs idées et leurs souhaits. » 

La candidate a par ailleurs lancer sa propre consultation sous forme d’appel à idées via un questionnaire en ligne.

« Les résultats seront communiqués aux autorités (préfecture et mairie) début juin, qui prendront les décisions adaptées en fonction de l’évolution de la crise sanitaire et des mesures de sécurité spécifiques à chaque braderie. »

Lille Actu du 18 mai 2020