PRESSEVIDEOS

France 3 : Le grand débat du second tour des municipales 2020

Martine Aubry (PS), Stéphane Baly (EELV) et Violette Spillebout (LREM), candidats au second tour des élections municipales à Lille, ont débattu sur France 3 Hauts-de-France à 3 jours du scrutin.

J-3 avant le second tour des élections municipales. À Lille, les trois candidats qualifiés ont débattu sur France 3 Nord Pas-de-Calais. Alors qu’au premier tour Martine Aubry (29,8%) est arrivée en tête devant Stéphane Baly (24,53%) et Violette Spillebout (17,53%), les résultats du second tour sont plus que jamais incertains. Le dernier sondage donne la maire sortante et le candidat écologiste au coude-à-coude. Alors qu’un électeur lillois sur trois s’était déplacé aux urnes lors du premier tour le 15 mars dernier, l’abstention pourrait être la clé de ce scrutin.

Différents thèmes d’actualité ont été abordés, comme le déboulonnage de la statue de Faidherbe demandée par des associations. Les trois candidats ont partagé le même point de vue sur la nécessité de recontextualiser et d’installer une plaque explicative au pied de celle-ci, en concertation avec les histoiriens, les associations et les citoyens.

Violette Spillebout