RADIOSRÉGIONALESVIDEOS

Le grand débat des élections régionales 2021 en Hauts de France

Quatre candidats ont été conviés à un débat sur les élections régionales en Hauts-de-France organisé par L’Observateur et Radio Scarpe Sensée jeudi 27 mai à la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de Douai.

un débat riche d’idées et de propositions

  • Violette Spillebout, élue lilloise qui représente la liste de la majorité présidentielle. 
  • Christophe Coulon, élu de l’Aisne et vice-président sortant, défend les positions de la liste emmenée par Xavier Bertrand. 
  • Alexandre Ouizille, élu de l’Oise représente la liste de l’union de la gauche de Karima Delli.
  • Enfin, la liste du Rassemblement national de Sébastien Chenu est représenté par le Boulonnais Jean-Philippe Tanguy.
Violette Spillebout, élue d’opposition En Marche à Lille membre de la liste de la majorité présidentielle emmenée par Laurent Pietraszewski Photo : F.Greuez
Voir ici les deux heures de débat

Quel est le bilan de XavierBertrand ? “C’est le mandat du brouillon de l’élection présidentielle, et c’est le mandat de l’agitation permanente”


#COVID19 “La crise sanitaire dépasse les enjeux de notre Région. A #Lille, Hellemmes, Lomme, les habitants ont su être solidaires, les soignants ont été en première ligne. L’Etat a protégé les entreprises et les emplois”


#EMPLOI : “Nous avons construit notre programme de développement économique en collectif, avec les Ministres de notre liste, les maires ruraux, les membres de la société civile. Un changement de méthode radical : accompagner, anticiper et faire confiance”


#EMPLOI 2 : “Nous allons accompagner les entreprises, avec @AlainGriset, et @AgnesRunacher. Nous créerons une Banque Régionale d’Investissement et de développement durable, avec des chargés d’affaires sur chaque territoire”.


#APPRENTISSAGE : “Mr Coulon, vous aviez promis 60 000 apprentis, mais vous n’avez pas eu les résultats escomptés. Cela fait 12 ans que nous attendons le nouveau CFA de Douai, il est urgent d’accélérer sur la formation pour tous nos jeunes”


#ENVIRONNEMENT : “Quand on parle d’environnement, qu’on est dans la Région la plus touchée par la pollution, avec 20% de plus de décès dus aux cancers, il est inacceptable que @XavierBertrand ait divisé par 5 le budget santé sur son mandat”

#EOLIEN : “La Région doit devenir un chef de file de la planification énergétique avec un objectif de mix énergétique à 40% d’énergies renouvelables à horizon 2030. Le projet de parc éolien Off-Shore à Dunkerque est un pas important vers la décarbonation dans notre Région”


#BIODIVERSITE : Nous proposons la création de 2 nouveaux Parcs Naturels Régionaux, après celui de la Baie de Somme en 2020 : protéger la biodiversité, développer l’écotourisme, favoriser l’éducation à la nature. Nous voulons atteindre l’objectif national fixé par Emmanuel Macron de 10% d’aires protégées.


#ASSOCIATIONS : “Les associations subventionnées par la Région devront dans un climat de confiance, respecter des règles étendues : droit républicain, égalité F/H, lutte contre les discriminations, en particulier de genre, inclusion des personnes en situation de handicap”.


#CULTURE & TERRITOIRE : “Au lieu de vouloir briller en concentrant des millions d’Euros sur #Lille comme le fait @XavierBertrand avec @Lille3000 ou @Seriesmania, nous proposons 50 tiers lieux culturels et numériques répartis sur le territoire, issus des structures existantes qu’on renforcera, notamment avec l’aide du plan numérique porté par @cedric_O”


#SNCF : La mobilité dans les Hauts de France est une priorité, et c’est en entretenant le conflit avec SNCF que XavierBertrand n’obtient pas les résultats. Nous proposons un contrat de confiance et de régularité avec SNCF. La mise en concurrence des TER est une bonne chose pour augmenter la qualité de service et la ponctualité.


#BASSIN MINIER : “Dans le prolongement de l’engagement de l’Etat pour le renouveau du bassin minier, 100 Millions d’Euros pour la rénovation de 23000 logements, nous voulons que la Région communique sur les opportunités d’emploi et d’implantation pour les entreprises”


#RER Grand Lille : Le projet de RER Grand Lille a trop tardé, il date de 2010, lancé par Daniel Percheron. Pas d’avancée pendant le mandat de @XavierBertrand, les élus ont trop attendu. Nous voulons un mandat des grands projets structurants pour la Région”


#SANTE : Notre Région souffre d’inégalités fortes en matière de santé. En travaillant avec médecins, infirmières, patients, nous avons construit un Plan Unis Contre le cancer : 5 unités mobiles de dépistage, et 5M€ supplémentaires, pour renforcer la prévention.


#CONCLUSIONS : Voter pour la liste #HautsDeFranceUnis c’est voter pour une équipe de femmes et d’hommes compétents, engagés à 100% pour les habitants de la région, et pour un projet progressiste basé sur les valeurs de la République et de l’Europe.