PRÉSIDENTIELLE 2022PRESSE

VDN : De Lille au bureau exécutif de LREM, Violette Spillebout en ordre de campagne

Après avoir été nommée référente de La République en marche (LREM) pour le Nord cet été, la cheffe de file du parti présidentiel à Lille, Violette Spillebout, vient d’intégrer le bureau exécutif du parti. Une instance clé en vue des échéances électorales de 2022.

Après avoir été tête de liste aux municipales de 2020 à Lille, en bonne place sur la liste de Laurent Pietraszewski aux Régionales de 2021, la cheffe de file de l’opposition (Faire Respirer Lille) a été nommée cet été référente du parti présidentiel pour le Nord. « Le souhait était d’avoir une élue locale, plus expérimentée, pour aborder la présidentielle et les législatives », explique-t-elle. Le département – au plus grand nombre de donateurs – compterait 12 000 adhérents, dont 4 000 « actifs » ; dans la métropole lilloise, les militants actifs avoisinent les 200. Elle est ainsi chargée du lien avec les comités locaux, avec les militants, encourage la création de comités de soutien pour la présidentielle, comme celui qui vient de voir le jour dans la métropole lilloise, porté par le Professeur Philippe Amouyel.

Un « burex » avec Castex

L’élue lilloise vient aussi d’intégrer à la rentrée le bureau exécutif de LREM, nommée par le délégué général, Stanislas Guérini. Un organe du parti composé de quarante membres, qui se réunit à Paris deux fois par mois, où l’on débat de l’actualité politique, où remontent « les informations des territoires ». Une entrée au « burex » qu’elle a acceptée afin, assure-t-elle, d’être « actrice » au sein du parti. « J’ai entendu les critiques sur le fonctionnement du parti, indique-t-elle, mais je trouve qu’on aborde la campagne de façon rassemblée. » Depuis la rentrée, le Premier ministre Jean Castex a déjà assisté à l’un de ces bureaux exécutifs. Où il est évidemment beaucoup question, ces temps-ci, de la campagne présidentielle. Voire des législatives, pour lesquelles Violette Spillebout devrait, là encore, s’investir à Lille.

Matthieu Delcroix pour la voix du Nord du 27/10/2021