LÉGISLATIVES 2022PRESSEVIDEOS

Dimanche en Politique : Spécial Législatives

Retrouvez l’intégralité du débat France 3 de ce dimanche matin ici, l’occasion pour moi de défendre le bilan et le projet d’Emmanuel Macron sur le pouvoir d’achat, les retraites et l’écologie.

Avec Martine Filleul, Sénatrice PS du Nord, Pierre-Henry Dumont, député LR de la 7ème circonscription du Pas de Calais, secrétaire général adjoint des Républicains
Bruno Clavet , Conseiller Régional Hauts-de-France (Rassemblement National), Ugo Bernalicis, Député France Insoumise de la 2ème circonscription du Nord et Violette Spillebout, Candidate à la députation dans la 9ème circonscription du Nord pour Renaissance, Majorité Présidentiel

Les élections législatives c’est quoi ? Par Laura Levy (France 3 Hauts de France)

Ces élections législatives sont importantes. La présidentielle a donné une réelle majorité à Emmanuel Macron, avec une large victoire. Notre Président souhaite tendre la main à ceux qui ne se retrouvent ni dans l’extrême-gauche ni dans l’extrême-droite.

Nous souhaitons que les français qui n’ont pas voté pour Emmanuel Macron puissent être représentés à l’Assemblée Nationale.  Les premières mesures seront sur le pouvoir d’achat.

Emmanuel Macron s’est engagé à augmenter le pouvoir d’achat. Il a augmenté de 5% pour les plus pauvres, mais ce n’est pas assez satisfaisant. Nous devons poursuivre, notamment dans le contexte de l’inflation sur les matières premières.

Il va falloir rassurer les français sur la réforme des retraites, en ouvrant le dialogue avec les syndicats. L’engagement sur l’indexation des retraites dès juillet est clair, comme celui du minimum retraite à 1100€.

Pour l’environnement, l’échéance des mesures sera très rapide avec la planification écologique et territoriale, avec des financements sur chaque département. Développer les énergies renouvelables, mieux isoler les logements, passer aux véhicules électriques.

Les engagements ont été tenus sur l’écologie avec le Bio dans les cantines, avec le développement du nucléaire, la fin des plastiques… Réunir autour de ces enjeux pour l’environnement sera un véritable défi pour le prochain quinquennat !

Voir l’intégralité du débat en replay c’est ici

About Webmaster