Sur les cinq circonscriptions lilloises (1ère, 2e, 4e, 9e et 11e), les candidats de la majorité présidentielle (Ensemble !) ont récolté 20 300 bulletins. Avec 35,5 % des suffrages exprimés ce dimanche, ils s’assurent un petit matelas. En attendant les prochaines échéances électorales.
Au sortir du second tour des élections législatives, sur les territoires de Lille, de Lomme et d’Hellemmes, la majorité présidentielle (Ensemble !) est forte de 35,5 % des suffrages exprimés. Deux membres de l’actuel groupe d’opposition municipale (Faire respirer Lille) étaient engagés dans ce scrutin : Violette Spillebout, qui a gagné dans la neuvième, et Vanessa Duhamel, qui a été battue dans la première.
Les scores s’établissent ainsi : un peu plus de 33 % sur les 37 bureaux lillois de la première circonscription (Vieux Lille, Vauban Esquermes, Centre, Wazemmes, Moulins, Lille Sud) ; 29 % des suffrages sur la deuxième (Fives et Hellemmes) ; c’est un peu mieux sur la quatrième circonscription (Vieux Lille) avec 49 % des voix ; 40 % sur la neuvième (Saint-Maurice, un bout de Fives) et enfin 34,2 % sur la onzième (Lomme, Bois Blancs, Faubourg, un morceau de Wazemmes). C’est dans les quartiers populaires que leurs résultats sont les moins bons : 18 % à Lille Sud, par exemple. Tout ça, rappelons-le, dans un contexte de forte abstention (56,11 %).
Comparaison n’est pas raison, mais si ce socle restait en l’état jusqu’aux prochaines municipales de 2026, face à une gauche qui partirait désunie, les équilibres politiques lillois pourraient évoluer.