MUNICIPALES 2026PRESSE

Au sortir de cet épisode législatif, où en est la Macronie à Lille?

Sur les cinq circonscriptions lilloises (1ère, 2e, 4e, 9e et 11e), les candidats de la majorité présidentielle (Ensemble !) ont récolté 20 300 bulletins. Avec 35,5 % des suffrages exprimés ce dimanche, ils s’assurent un petit matelas. En attendant les prochaines échéances électorales.

Violette Spillebout, élue ce dimanche députée de la 9e circonscription. – VDNPQR

Au sortir du second tour des élections législatives, sur les territoires de Lille, de Lomme et d’Hellemmes, la majorité présidentielle (Ensemble !) est forte de 35,5 % des suffrages exprimés. Deux membres de l’actuel groupe d’opposition municipale (Faire respirer Lille) étaient engagés dans ce scrutin : Violette Spillebout, qui a gagné dans la neuvième, et Vanessa Duhamel, qui a été battue dans la première.

Les scores s’établissent ainsi : un peu plus de 33 % sur les 37 bureaux lillois de la première circonscription (Vieux Lille, Vauban Esquermes, Centre, Wazemmes, Moulins, Lille Sud) ; 29 % des suffrages sur la deuxième (Fives et Hellemmes) ; c’est un peu mieux sur la quatrième circonscription (Vieux Lille) avec 49 % des voix ; 40 % sur la neuvième (Saint-Maurice, un bout de Fives) et enfin 34,2 % sur la onzième (Lomme, Bois Blancs, Faubourg, un morceau de Wazemmes). C’est dans les quartiers populaires que leurs résultats sont les moins bons : 18 % à Lille Sud, par exemple. Tout ça, rappelons-le, dans un contexte de forte abstention (56,11 %).

Comparaison n’est pas raison, mais si ce socle restait en l’état jusqu’aux prochaines municipales de 2026, face à une gauche qui partirait désunie, les équilibres politiques lillois pourraient évoluer.

E.Crapet pour La Voix du Nord du 20/06/2023