PORTE-PAROLE RENAISSANCEPRESSE

VDN : La Braderie, ce n’est pas un meeting, les macronistes ont signé leur rentrée

Réunies autour de la députée LREM Violette Spillebout et d’un déjeuner en terrasse, les troupes macronistes ont fait leur rentrée, ce dimanche, à la Braderie.

Autour de la députée Violette Spillebout (au centre à droite), son homologue Félicie Gérard, des élus lillois, des responsables des Jeunes avec Macron et de Territoires de progrès…

Conviviale mais studieuse, la rentrée du camp présidentiel. « Nous, on ne fait pas le show, on se retrouve, on partage un bon moment, on travaille ; la Braderie, ce n’est pas un meeting », résume la députée Violette Spillebout, puissance invitante, dans une allusion à la visite de Jean-Luc Mélenchon, vingt-quatre heures plus tôt. Attablée à un restaurant italien, entourée d’élus du cru et de responsables des Jeunes avec Macron ou du parti Territoires de progrès, la Lilloise place la sobriété énergétique, le pouvoir d’achat et la jeunesse en tête de l’agenda national des prochaines semaines.

Sur le front lillois, les Marcheurs et leurs alliés comptent se faire entendre sur la lutte contre les trafics de drogue, le déploiement « trop lent » de la vidéoprotection, les premiers bilans de Lille3000 ou, là encore, la sobriété énergétique. Et cette Braderie 2022, alors ? Un bon millésime mais une soirée de samedi « un peu triste » à cause de règles trop sévères, et des toilettes en nombre toujours insuffisant, estiment les macronistes, avant de trinquer.

Sébastien Bergès – Voix du Nord du 5 septembre 2022