COMMUNIQUÉSLÉGISLATIVES 2024

Lettre ouverte à Martine Aubry : Comment as-tu pu ? Martine, ressaisis-toi !

Martine Aubry et Violette Spillebout

Lille, le 14 juin 2024

Lettre ouverte : Martine, comment peux-tu ? Martine, ressaisis-toi !

Lille, le 14 juin 2024

Madame la Maire, chère Martine,

A l’époque, nous étions camarades. 

Depuis, le temps a passé. Sur pratiquement tous les sujets, à Lille, nous nous opposons avec force, passion, conviction. Mais malgré nos désaccords et tes outrances, j’ai toujours gardé, au fond de moi, l’espoir que la républicaine que j’avais connue il y a quelques années, la femme de gauche et de principe que je connaissais, existe encore. 

Aujourd’hui, avec ton soutien à Adrien Quatennens, cet espoir est définitivement mort. 

En 2017, déjà, tu avais soutenu le candidat de La France Insoumise face à Christophe Itier, candidat des valeurs républicaines. Cette compromission pouvait passer alors pour un calcul politicien cynique dont tu es coutumière, pas pour une adhésion. 

En 2022, encore, tu avais approuvé et soutenu la candidature d’Adrien Quatennens tout en te faisant l’apôtre de la soumission du Parti Socialiste à LFI. Cette compromission pouvait passer pour une tentative désespérée de sauver quelques sièges, pas encore pour une adhésion. 

Mais en 2024, c’est en pleine connaissance de cause que tu adoubes Adrien Quatennens. 

Comment peux-tu le soutenir alors que tu sais maintenant que LFI ne cherche qu’à semer le chaos démocratique, ayant fait de leurs mandats de députés du grand guignol et tentant de changer l’Assemblée nationale en ZAD ?
Comment peux-tu le soutenir, après qu’ils refusent de qualifier le Hamas de groupe terroriste, alors qu’ils ont multiplié les accointances antisémites ? 
Comment peux-tu le soutenir, alors même que la Nouvelle NUPES se trouve de nouveaux alliés au NPA de Philippe Poutou ? 
Mais surtout, chère Martine, toi que je connais, comment peux-tu soutenir Adrien Quatennens, un homme coupable d’avoir frappé sa compagne ? Des coups qu’il a revendiqués au grand jour. Des coups pour lesquels la Justice l’a condamné. 
Te soumettre une nouvelle fois à La France Insoumise, c’est trahir les lillois de confessions juive, qui ne se sentent plus en sécurité face à la montée antisémite que LFI entretient. 
C’est trahir les policiers lillois, qui doivent régulièrement faire face aux insultes et aux débordements de LFI et de tes nouveaux alliés du NPA. 
C’est trahir tous les réfugiés ukrainiens, pour lesquels nous nous sommes mobilisés, qui ont été accueillis ici, alors même que LFI se tient fermement du côté de la Russie.
C’est trahir tous les démocrates sincères, qui refusent de voir le Parlement virer à la foire. 
C’est trahir tous les républicains sincères, qui partagent les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité.

Et soutenir Adrien Quatennens, c’est l’ultime reniement : c’est trahir toutes les femmes, toutes les victimes de violences conjugales. C’est dire que leur souffrance ne compte pas. C’est dire que les accords d’appareil seront toujours plus forts que leur parole.

Ta décision serait une gifle à toutes les femmes. 
Ta décision serait une insulte au combat féministe. 
Ta décision serait une injure pour toutes les victimes, toutes les femmes qui souffrent sous les coups de leurs conjoints. 

Quand on a abandonné toutes ses valeurs, il ne reste plus que le cynisme et la compromission. Celle-ci, comme une offense à toutes les femmes, resterait une tâche indélébile dans ton parcours. 
Mais sois certaine, chère Martine, que nous ne laisserons pas un conjoint violent reconnu coupable l’emporter sans broncher. 

Alors Martine, ressaisis-toi ! 

Je te demande de te désolidariser de cette alliance mortifère, qui salit notre ville de Lille et tous ses habitants.

Et si tu persistes à soutenir Adrien Quatennens, sache qu’avec tous les républicains sincères, avec toutes celles et ceux qui croient et soutiennent les victimes de violences conjugales, nous nous battrons pour élire Vanessa Duhamel, seule candidate républicaine dans la 1ère circonscription à même d’empêcher la réélection d’un conjoint violent et reconnu coupable à l’Assemblée nationale. 

Nous avons été camarades, Martine : comment peux-tu ?

Violette Spillebout, Conseillère Municipale de Lille, Députée sortante du Nord