Le groupe de réflexion Axe Culture pose la question de l’orientation des politiques culturelles de la ville. La municipalité rappelle que, sur ce thème, « (sa) priorité, c’est l’éducation ». Une thématique, deux visions.
« C’est une politique qui privilégie la diffusion quand nous avons besoin de soutien à la création ». À deux ans des municipales, le groupe de réflexion Axe Culture continue de labourer le terrain. Commerce, urbanisme, culture… L’ossature d’un programme, agrégeant des acteurs tels Christophe Itier, Haut commissaire à l’économie sociale et solidaire, ou Violette Spillebout, administratrice de la Maison de la photo, semble se mettre en place.
Cette fois, donc, l’attaque a pris la forme d’une « nécessaire réorientation des politiques culturelles ». Le constat posé par Violette Spillebout (ex-directrice de cabinet de Martine Aubry) voudrait « qu’entre le côté paillettes et la réalité associative et culturelle », le grand écart soit difficile à réaliser. Sa concentration autour de quelques grandes structures et événements (Lille3000 par exemple…) appauvrirait « sa démocratisation et son apport réel pour les habitants ». « Santé économique des structures culturelles, impact et réalité du mécénat, impact sur l’écosystème culturel… »