PRESSE

Valérie Petit prédit la disparition façon vitriol de l’équipe de Violette Spillebout

Le ton monte entre les deux prétendantes au label En Marche pour les municipales à Lille. Ce matin, la députée LAREM de la neuvième circonscription, Valérie Petit, explique que le parti veut nettoyer toutes les initiatives associatives qui se réclament de la précieuse étiquette et qui fleurissent depuis quelques mois, sans, selon elle, un aval clair des instances nationales. Visé, l’engagement de Violette Spillebout, qui reprend le flambeau de Christophe Itier, le Haut-Commissaire à l’économie sociale, forfait en octobre dernier. » C’est le comité politique Nord qui a demandé cela« , justifie la députée qui croit savoir que cette instance composée des onze parlementaires LAREM du département, et animée par Delphine Garnier, souhaite appliquer une décision nationale.
Conséquence, toujours selon elle, Lille C, le collectif autour de Violette Spillebout va être dissout ! Ce qui laisserait le champ libre à Nous sommes Lille, celui de Valérie Petit !  « et qui n’est pas une association« , sourit la députée, qui annonce avoir reçu des mains de Richard Ferrand, le président de l’assemblée nationale, la responsabilité de contrôler et animer le dispositif d’analyse en open data des quelque 1,3 million de contributions du Grand débat national.
Autant de bonnes raisons pour la députée de penser acquise sa désignation comme candidate unique LAREM*. Et c’est Emmanuel Macron qui tranchera pour les métropoles, alors ! Gageons que le ministre de l’action et des comptes publics, Gérald Darmaninpartisan de la députée, ne sera pas très éloigné de la décision prévue pour après les européennes… On attend la réaction de la principale intéressée, accusée de passage en force, après ce que l’on peut considérer comme un petit coup de théâtre. Les deux jeunes femmes sont adversaires déclarées. On ne les savait pas encore ennemies.

* Sur le difficile dossier du programme de réhabilitation de la friche Saint-Sauveur, qui défraie la chronique, la députée estime que l’on aurait dû en passer par un jury citoyen avec tirage au sort et des conférences de consensus. La rénovation de la démocratie participative est un axe majeur du projet de la candidate. Avis à Martine Aubry, la maire de Lille.

DailyNord 11/03/2019