PRESSE

Dans le Nord, Darmanin prend la main sur les investitures LREM pour les municipales

Fin du jeu. Il y a une semaine le comité politique LREM 59, composé des responsables et poids lourds locaux du mouvement, s’est retrouvé à Paris, pour une réunion avec Stanislas Guérini, patron national. Objectif : trouver une porte de sortie à la lutte d’influences pour les investitures pour les municipales notamment à Lille, Roubaix etDouai.

Et la porte de sortie s’appelle Gérald Darmanin. Le ministre a en effet été nommé « coordinateur des négociations, afin de permettre l’émergence d’une stratégie municipale pour le département du Nord ». Même si la lettre de Stanislas Guérini prend soin d’associer les responsables locaux de LREM, notamment la référente Delphine Garnier, proche de l’ex-patron d’En Marche dans le Nord Christophe Itier, cette nomination a des airs de désaveux et de mise sous tutelle.

/…La nomination de Gérald Darmanin n’est en tout cas pas la meilleure nouvelle pour Violette Spillebout, ex-directrice de cabinet de Martine Aubry qu’elle pilonne depuis plusieurs mois à la suite de Christophe Itier, dans sa campagne pour l’investiture à Lille. Or le ministre est plus proche de la députée Valérie Petit, candidate elle aussi et davantage « aubry-compatible ». Pas neutre pour la course à la présidence de la Métropole de Lille que lorgne Gérald Darmanin…/

Voix du Nord 3 juillet 2019

Voix du Nord 03/07/2019

About Webmaster