PRESSE

Le Parisien : Lille, la candidate LREM Violette Spillebout menacée de mort, un homme interpellé devant sa permanence

Lille : la candidate LREM Violette Spillebout menacée de mort, un homme interpellé devant sa permanence. Vers 11h10, ce samedi donc, la candidate âgée de 47 ans, et ancienne directrice de cabinet de Martine Aubry, appelle la police et raconte s’être enfermée dans sa permanence après avoir été suivie par un homme dans la rue. Elle ajoute qu’elle connaît cet homme qui l’a déjà suivie et menacée de mort à plusieurs reprises et même injuriée plusieurs fois sur Facebook.

« Pour toi, la vie est finie »

Le harcèlement mené par cet homme a commencé au mois d’octobre dernier. « Cet inconnu l’avait suivi du métro à son domicile. Il avait mimé un geste d’égorgement et l’avait menacée de mort », précise une source proche de l’affaire. Le même homme l’avait de nouveau insultée et menacée sur le parvis de la gare en décembre alors qu’elle était interviewée par des journalistes. Sans se réfugier derrière l’anonymat, il l’avait pris à partie sur Facebook en postant des messages insultants et menaçants : « la prochaine fois, je t’explose les dents devant la caméra ». « Pour toi, la vie est finie ».

Les forces de l’ordre l’ont interpellé dans la rue devant la permanence de la candidate. Il a été placé en garde à vue dans les locaux du commissariat. Violette Spillebout assure qu’elle n’a aucune idée des raisons qui ont poussé cet homme à s’en prendre à elle. Il est pour l’heure encore inconnu de la police et de la justice. Il subira nécessairement une expertise psychiatrique qui déterminera s’il jouit de toutes ses facultés mentales. Dimanche matin, il était toujours entre les mains des forces de l’ordre.

Le Parisien du 8 décembre 2019