La candidate aux Municipales à Lille (Nord) Violette Spillebout (LREM) vient de dévoiler son programme. Elle est la première à le faire. Voici ses 10 mesures phares.
C’est fait ! Un parti vient de dévoiler son programme pour les élections municipales de Lille (Nord). Cette candidate, c’est Violette Spillebout, investie par LREM Un pari risqué que celui de dévoiler son jeu la première à ses adversaires. La directrice de campagne Ingrid Brulant sourit : « Nous allons forcément inspirer nos concurrents… »
170 propositions
Le programme de “Faire Respirer Lille”, 16 pages recto verso, a été imprimé en 80 000 exemplaires. 170 mesures y sont expliquées avec une grande carte format affiche, de Lille, Hellemmes et Lomme pour illustrer sa vision, et les grands projets. Il sera distribué en porte à porte durant 50 jours par une équipe forte de plus de 250 militants dans les 10 quartiers de la ville.
« Ce programme est issu de deux ans de travail et d’écoute, à travers 50 réunions publiques dans les cafés lillois de tous les quartiers, 60 réunions thématiques spécifiques animées par des membres de l’équipe, et de nombreuses contributions d’experts », assure Violette Spillebout.
1 – Lille verte : végétaliser la ville
Pour y arriver, la candidate mise notamment sur 50 cœurs de verdure (des espaces verts à créer ou à améliorer sur les squares et places publiques), trois nouveaux bioparcs, deux forêts urbaines et la plantation d’un arbre par naissance à Lille (soit environ 3 000 par an).
2 – Sécurité : la Brigade de la tranquillité du quotidien
Cette nouvelle brigade serait créée grâce à un doublement des effectifs de police municipale : « 100 agents supplémentaires affectés de 16 h à 2 h du matin dans les zones de non-droit et les secteurs de vie nocturne, en collaboration avec la police nationale.
3- Nouvelle promenade piétonne de 5 km
Reliant Saint-Sauveur et Citadelle, jusqu’au Port de Lille, la promenade permettrait une circulation apaisée et prioritaire pour les piétons, à travers Lille. De Saint-Sauveur, à Jean-baptiste Lebas, porte de Paris, rue Pierre Mauroy, pour arriver dans le secteur piéton. Puis du secteur piéton quai Léon Jouhaux à la place Catinat refaite, en passant par l’avenue de l’architecte Cordonnier.
4- Cantine gratuite
Objectif : aider les familles dans le besoin pour qui le « prix de la cantine, c’est souvent une raison de ne pas y mettre ses enfants ». Mais aussi redonner du pouvoir d’achat aux familles un peu (ou beaucoup) plus aisées et assurer l’égalité de tous.
5 – Cité des Arts et du design
Autour de l’actuel Palais de justice, transformé en « Metropolitan Lille Museum », consacrer ce secteur de la ville à la culture en se basant sur l’offre existante, avec des galeries d’art regroupées, des parcours thématiques.
6 – Dynamiser le commerce de proximité
Pour cela, la candidate avance plusieurs idées : grand plan de sauvetage des rues commerçantes avec des « managers du commerce », un médiateur des travaux, un travail sur les zones de livraison ou encore un incubateur du commerce et de l’artisanat ainsi qu’un développement des terrasses saisonnières.
7 – Plan anti-solitude
Parmi les idées pour y parvenir : un « accessibus » en tournée dans les quartiers pour faciliter les démarches administratives, un soutien aux associations ainsi que la mise en place d’un réseau de jeunes Lillois veilleurs en s’appuyant sur le service national universel, les service civique et les universités.
8 – Micro-déchetterie dans chaque quartier
Celles-ci comprendraient des ateliers ouverts aux habitants sur le tri des déchets, récupération, réparation, revente et composteurs.
9. Assemblée citoyenne lilloise
Cette assemblée pourra porter des sujets à l’ordre du jour du Conseil municipal, débattre en amont des projets de délibération, et participer à l’évaluation des actions à travers un bilan annuel partagé. Objectif : « faciliter la participation et la collaboration entre la Ville, les habitants, les représentants associatifs et syndicaux, les professions libérales, les commerçants et les entreprises.
10. Pas d’augmentation d’impôts
Tout est dans le titre.