MUNICIPALES 2020PROTESTATION ÉLECTORALE

Lille: Martine Aubry visée par une enquête pour corruption lors des municipales de 2020

La maire de Lille est soupçonnée d’avoir offert un emploi municipal à une championne de boxe en échange de son soutien lors des municipales de 2020.

La vidéo ne dure que 34 secondes. Mais le message, diffusé quelques jours avant le premier tour des élections municipales de 2020, est clair: « Moi, aujourd’hui, je soutiens Martine Aubry parce qu’elle m’a toujours soutenue. Elle croit en la jeunesse lilloise! Voilà, je la soutiens et je crois en elle. »

La championne de boxe Licia Boudersa a-t-elle monnayé son engagement en faveur de la maire (PS) de Lille en échange d’un poste d’employée municipale ? C’est ce que la justice soupçonne. Selon les informations de BFMTV, le parquet de Lille a ouvert, fin août, une enquête préliminaire pour des faits de corruption et de prise illégale d’intérêts susceptibles d’être reprochés à Martine Aubry et à la sportive, quatre fois championne du monde dans la catégorie poids super-plumes.

Contacté par BFMTV, le parquet de Lille n’a pas démenti l’information, indiquant simplement qu’il n’entendait pas « communiquer sur les plaintes dont il est destinataire ». En l’espèce, plus qu’une plainte, c’est un signalement remontant à près de deux ans qui a conduit le parquet à ouvrir cette enquête le 31 août. Un signalement (article 40) rédigé par Violette Spillebout, députée (Renaissance) du Nord et candidate malheureuse aux élections municipales face à Martine Aubry. 

Vincent Vantighem avec Benjamin Rieth pour BFM TV

Lire l’article complet ici