COMMUNIQUÉSLÉGISLATIVES 2022

Les électeurs de la 1ère et de la 9ème circonscription du Nord ne recevront pas de propagande électorale des candidates de la majorité présidentielle Vanessa Duhamel et Violette Spillebout.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE du 15 JUIN 2022 – LÉGISLATIVES 2022

Violette Spillebout & Vanessa Duhamel, Ensemble Majorité Présidentielle Lille 

A quelques jours du second tour, la commission de propagande électorale, chargée de l’envoi des bulletins de vote et professions de foi aux habitants de chaque circonscription, a pris une décision grave démocratiquement et pris le risque d’altérer considérablement la sincérité du scrutin.

Aujourd’hui, le transporteur chargé de la livraison des professions de foi et bulletins de vote des candidates de la majorité présidentielle dans les 1ère et 9e circonscriptions du Nord, a été pris dans des embouteillages et est arrivé au centre logistique à 12H30 au lieu de 12H00. Pour seulement 30 minutes de retard, ce problème logistique  prive donc les électeurs des professions de foi de Violette Spillebout et Vanessa Duhamel, alors même que tout avait été conçu et imprimé dans les temps et dans les règles.

“Comme le code électoral et les usages l’y autorisent, la commission de propagande électorale aurait pu accepter dans l’intérêt du débat démocratique, que nos bulletins de vote et professions de foi soient acheminés jusqu’à vous. Cela a d’ailleurs été le cas dans d’autres départements lors de ces élections législatives.” regrette Violette Spillebout.

Cependant, dans une décision rigide, et malgré la demande de nos opposants NUPES, la commission de propagande a préféré sanctionner un embouteillage et, du même coup, la démocratie. La situation de force majeure n’a pas été entendue.

Heureusement, nous rassurons les électeurs : ils retrouveront nos bulletins de vote dans les bureaux de vote dimanche, comme nous l’a assuré la Magistrate, Présidente de la commission et le Préfet du Nord. La propagande officielle sera également accessible en ligne. 

“Nous souhaitons saluer le comportement républicain de nos opposants, qui ont soutenu le respect de la démocratie et demandé à ce que nos professions de foi et bulletins de vote soient envoyés aux habitants des circonscriptions, sans être entendus eux non plus.” indique Vanessa Duhamel. “Nous allons nous démultiplier, jusqu’à vendredi minuit pour distribuer nos professions de foi dans le maximum de boîtes aux lettres et nous continuerons à être présents et actifs sur le terrain. Nous nous battons pour une administration compréhensible, pour des décisions justes et adaptées, pour un Etat simple, accessible et non pas rigide. “ .

A lire aussi : Non-distribution de notre profession de foi, les questions qui se posent.

About Webmaster