Madame, Monsieur, chers agents de la ville de Lille
Dimanche 15 mars aura lieu le 1er tour des élections municipales.
Ce scrutin vous concerne, que vous habitiez à Lille, ou pas, car il s’agit de choisir celui ou celle qui sera le Maire de Lille pour les six prochaines années.
Au moment où vous allez arrêter votre choix en tant que citoyen-électeur et agent du service public municipal ou votre préférence en tant qu’agent habitant hors de Lille Hellemmes ou Lomme, je tiens à vous dire en toute franchise comment je dirigerai la Mairie si je suis élue.
Bien sûr, de très belles choses ont été faites à Lille. Mais la Ville est dirigée par les mêmes équipes depuis 25 ans. Le 15 et le 22 mars, les Lilloises et les Lillois devront choisir entre la reproduction d’un système trop souvent rigide et injuste, ou une véritable dynamique de transformation pour adapter Lille aux grands défis du 21e siècle. Cette dynamique, c’est celle que je porte avec un collectif de 300 Lilloises et Lillois engagés pour #FaireRespirerLille.
S’agissant des politiques municipales, mon programme est connu et il inspirera profondément la méthode que j’appliquerai à la tête de la Ville. Je souhaite que l’ensemble des politiques publiques municipales soient revisitées avec un seul objectif : FAIRE RESPIRER LILLE. Les prochains mois seront intensément consacrés à mettre en oeuvre notre programme.
Je mobiliserai l’ensemble des forces vives de la Ville pour l’atteindre et je m’appuierai largement sur vos connaissances, vos expériences, vos analyses, pour construire ensemble une nouvelle expérience du service municipal pour nos usagers, et réorienter les moyens vers ceux qui en ont le plus besoin. En discutant avec beaucoup d’entre vous, je suis convaincue que c’est vous qui pourrez nous aider à transformer nos actions et trouver des solutions simples et rapides pour de nombreux problèmes quotidiens des Lillois.
S’agissant de la gestion des ressources humaines de la collectivité, je veux incarner une nouvelle façon de manager les équipes à la Ville de Lille : écoute, bienveillance, équité, transparence, co-construction des projets. Ces valeurs, je les ai chevillées au corps, et je saurai animer une équipe de cadres autour de moi qui aura aussi un profond respect pour les agents municipaux que vous êtes. Je demanderai aussi à tous les élus de la majorité d’être exemplaires en terme d’attentions aux agents, de dialogue, et de comportement dans les relations humaines. Si nous voulons un service municipal attentionné et humain, il faut que le management à l’intérieur de la mairie donne l’exemple !
Ma volonté est d’établir avec vous un rapport de confiance basé sur la loyauté, la déontologie et le respect des valeurs du service public.
Les politiques publiques que nous mettrons en place et les ressources financières limitées dont nous disposerons conduiront immanquablement à adapter l’organisation des services pour améliorer l’efficacité de l’action publique. Avec nous, pas de méthode brutale ou autoritaire : des changements déterminants, mais nécessaires, compris, progressifs et partagés !
Je souhaite vous assurer que nous conduirons ces évolutions dans le respect des règles et des instances mais également dans le dialogue constant avec vos représentants élus qui seront les gardiens vigilants d’une alternance politique respectueuse et apaisée. J’ai moi-même été agent de la ville de Lille durant de nombreuses années et vous êtes nombreux à connaître mon attachement personnel au dialogue social.
La mise en œuvre de cette politique sera assurée par un Adjoint au Maire en charge de l’administration générale et des ressources humaines. Cet Adjoint s’appuiera sur une Direction Générale des Services renouvelée. Il ou elle mettra en place de nouvelles pratiques, privilégiant le bien-être au travail et l’épanouissement de chaque agent de la Ville.
Un agent écouté, créatif, apprécié, est un agent qui rendra les habitants heureux ! Notre politique sera attentive à votre souhait de davantage de transparence et d’équité dans les décisions d’avancement, un encadrement mieux formé au management, une action sociale qui profite à tous, des reclassements organisés et planifiés et des métiers également considérés.
Je veux faire évoluer, avec vous, vos outils de travail pour améliorer votre quotidien, pour favoriser la coopération entre les services : sur la base du volontariat, développement du télétravail, temps réservé à des actions et des projets sociaux et environnementaux (soutien à une association, action solidaire…), ou encore, mise en place d’un outil de communication interne instantané pour relier tous les agents entre eux.
Nous mettrons aussi en place une commission de déontologie, avec un Conseiller municipal, des agents, des syndicats et des habitants, en charge d’étudier et d’agir rapidement sur tous les sujets qui lui seront remontés.
Élue Maire de Lille demain, je m’attacherai à vous accorder les moyens adaptés à vos missions, et à toujours prendre des décisions placées sous le signe de la reconnaissance, de la cohérence et de la crédibilité.
Je sais que votre engagement professionnel dans le service public municipal est porté par des valeurs républicaines, sociales et humanistes. C’est la raison pour laquelle, j’ai tenu à m’adresser personnellement à vous aujourd’hui, pour vous permettre de faire un choix éclairé et préserver ainsi le service public municipal auquel vous êtes si légitimement attachés.
Je vous prie de croire en ma très sincère et respectueuse considération.