de décembre 2019 à février 2020, Violette Spillebout et le Collectif Faire Respirer Lille vont dévoiler les 10 mesures prioritaires du programme pour les élections municipales:
1/ La cantine gratuite pour tous
MESURE #1 – Communiqué du 6 décembre
“A l’école de la République tout le monde doit pouvoir se mélanger, y compris au moment du repas. Avec la politique tarifaire actuelle de la mairie, le budget cantine est parfois encore trop élevé pour les familles à bas revenus, et pèse dans le budget des familles intermédiaires ou aisées. Actuellement, un tiers des petits Lillois ne déjeunent pas à la cantine, et n’accèdent pas non plus aux activités proposées le midi. La cantine gratuite pour tous à l’école primaire publique pour toutes les familles : c’est l’égalité d’accès à la cantine, et c’est du pouvoir d’achat redonné à toutes les familles, sans les trier.”
2/ La promenade piétonne de Lille
MESURE #2 – Communiqué du 16 décembre
La promenade piétonne de Lille : progressivement, création d’un nouveau secteur piétonnier et d’une promenade continue de 5 km. Nous devons retrouver une ville apaisée et douce, avec une réelle amélioration de la qualité de l’air et du bien-être dans la ville pour les lillois et les métropolitains. L’attractivité économique et touristique sera également une conséquence positive de la mesure.
3/ La Cité des Arts et du Design
MESURE #3 – Communiqué du 19 décembre
Un secteur (autour de l’avenue du Peuple belge) dédié à la culture, basé sur la valorisation de l’offre existante et sur la création d’un “Metropolitan Lille Museum” (dans l’actuel Palais de Justice), avec un mix de financement public-privé.
4/ Faire entrer massivement la nature à Lille
MESURE #4 – Communiqué du 26 décembre
Dans une ville trop minérale, qui subit plus de 60 jours de pics de pollution (contre 3 recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé), avec moins de 20 m2 de verdure par habitant (contre 48 en moyenne dans les grandes villes françaises), face à l’urgence climatique, face aux demandes bien légitimes des habitants, Violette Spillebout annonce son ambition de verdir la ville avec 3 actions fortes
5/ Reprendre la sécurité de Lille en main
MESURE #5 – Communiqué du 10 Janvier
Communiqué de presse du 10 janvier 2020, Municipales #Lille2020, Violette Spillebout a présenté la 5e mesure de son programme en présence de Laurent NUNEZ, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Intérieur : Reprendre la sécurité de Lille en main : 100 policiers supplémentaires, armement de la police municipale, création d’une brigade de la tranquillité, vidéoprotection, Prévention
6/ Un développement économique innovant, responsable et solidaire
MESURE #6 – Communiqué du 13 Janvier
En présence de Frédéric MOTTE, ancien Président du MEDEF Lille Métropole et de Laurent RIGAUD, artisan engagé pour le commerce de proximité, et avec le soutien de Philippe HOURDAIN, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Hauts de France, Violette SPILLEBOUT a présenté la 6ème mesure phare de son programme pour les élections municipales à Lille :
De nouveaux “moteurs” économiques pour relancer la création d’emploi et relever trois défis d’avenir : la transition écologique, le vieillissement et l’économie circulaire. Face à ces défis, Violette SPILLEBOUT annonce la création de trois nouveaux moteurs économiques :
- la Silver Vallée (secteur Institut Pasteur), coordonnée par Béchir Boudjemaa
- EuraTransition (sur le site FivesCail), coordonné par Claude Lenglet
- l’Avenue des Modes, circulaire et solidaire (rue du Faubourg des Postes), coordonné par Najate Muller
7/ « Pas d’augmentation d’impôts ! » 7ème des 10 mesures prioritaires de Violette Spillebout
MESURE #7 – Communiqué du 30 janvier
« Toutes nos propositions sont finançables et financées, sans aucune augmentation de la pression fiscale sur les Lillois(e)s et sans dégradation des finances de la ville. »
Budget de la Ville et financement du programme Faire Respirer Lille
8/ Assemblée Citoyenne Lilloise pour faire de Lille un modèle de démocratie locale ouverte
MESURE #8 – Communiqué du 6 février 2020
Pour faire de Lille un modèle de démocratie locale ouverte, Violette Spillebout veut une démocratie locale plus transparente et participative que le système en place
9/ Une micro-déchetterie dans chaque quartier, illustration d’une nouvelle ambition pour l’Économie Sociale et Solidaire à Lille
MESURE #9 – Communiqué du 21 février 2020
Violette Spillebout annonce la mesure numéro 9 de son programme : une micro-déchetterie dans chaque quartier, illustration d’une nouvelle ambition pour l’Économie Sociale et Solidaire à Lille
10/ Le plan anti-solitude : Violette Spillebout, future Maire solidaire d’une ville “aidante”
MESURE #10 – Communiqué du 27 février 2020
La candidate aux municipales de Lille présente la 10ème mesure phare de son programme. Dès janvier, elle s’engageait à suivre l’ensemble des recommandations des Petits Frères des Pauvres contre l’isolement des personnes âgées “parce que la solitude, lorsqu’elle est subie et quelle qu’en soit la cause est une détresse personnelle pour chacun mais aussi, collectivement, une perte de chance pour la société”.