PRESSE

Municipales 2020 à Lille: Qui est Violette Spillebout, investie par le parti En Marche?

Voilà plusieurs mois qu’elle prépare le terrain. L’ancienne bras droit de Martine Aubry, Violette Spillebout (ex-PS), a été investie, mercredi, par le parti présidentiel, La République en marche (LREM) comme tête de liste à Lille pour les élections municipales en mars 2020.

A 46 ans, l’ex-socialiste va donc peut-être batailler contre l’actuelle maire (PS) de Lille, Martine Aubry, dont elle fut la cheffe de cabinet entre 2008 et 2013. C’est dire si elle a des dossiers sur son ancienne patronne. S’en servira-t-elle lors de la campagne ?

20 minutes 25 juillet 2019

« Aucune critique personnelle contre la maire de Lille »

« Difficile de la voir comme opposante à Martine Aubry quand on l’a connue appliquant avec autorité la politique la maire », souligne un ancien élu lillois. De fait, celle qui a travaillé au sein de la municipalité lilloise pendant seize ans, à différents postes, reste dans la retenue.

« Les clivages sont un danger dans lequel il ne faut pas tomber, lance la nouvelle cheffe de file LREM. Je ne formule aucune critique personnelle contre la maire de Lille. Ce sont les Lillois qui se plaignent des méthodes qui ne laissent pas assez place à la transparence et à la participation. »

Comme beaucoup d’autres avant elle, elle promet de faire de la politique autrement. En attendant, même si elle n’a jamais été élue, Violette Spillebout a su se placer dans les instances du parti au point d’écarter sa concurrente à la candidature : la députée (LREM) du Nord, Valérie Petit après un combat plutôt hargneux.

20 Minutes 25/07/2019