PRESSE

Spillebout domine la twittosphère lilloise. L’écologie et le transport arrivent en tête, devant la culture.

Dans le cadre de la campagne des municipales 2020, c’est une écrasante première place (65,8 %) qui est accordée à Violette Spillebout dans la twittosphère lilloise. Les questions d’écologie (18,4 %) et de transport (13 %) apparaissent comme des priorités, bien devant la culture (7,3 %). Cette étude laisse également apparaître l’influence des réseaux militants écologistes dans les débats sur Twitter.

Le classement des candidats sur la twittosphère

Les mentions dans l’environnement Twitter de Lille donnent une écrasante première place à Violette Spillebout (LREM). Le nom de cette dernière est associé, d’une part, aux thématiques écologie & environnement et transport & mobilité ainsi que, ainsi que d’autre part, à celle d’impôts, dettes, finances, en raison d’une polémique fortement relayée par la twittosphère lilloise au sujet des dépenses engagées par la candidate pour sa campagne.

Très loin derrière, avec seulement 15 % de mentions, le nom de Martine Aubry (PS) est associé par la twittosphère lilloise au thème transport & mobilité, suivi d’écologie & environnement ainsi que culture, loisirs & sport.

Les thèmes écologie & environnement et transport & mobilité sont communs aux trois candidats avec toutefois une très forte accentuation du premier dans le discours associé à Stéphane Baly (EELV) qui arrive en troisième position (8,8 %). Ce dernier est également rattaché à l’item question sociale & inégalités, relayé par l’usage de mots comme solidarité, sans-abris ou justice sociale.

Kantar 5 mars 2020


[Municipales à Lille] Spillebout très largement en tête des mentions. Les thèmes de l’écologie et du transport devant la culture.

Dans le cadre de la campagne des municipales 2020, c’est une écrasante première place (65,8%) qui est accordée à Violette Spillebout dans la twittosphère lilloise. Les questions d’écologie (18,4%) et de transport (13%) apparaissent comme des priorités, bien devant la culture (7,3%). Cette étude laisse également apparaître l’influence des réseaux militants écologistes dans les débats sur Twitter.

Le classement des candidats sur la twittosphère

Les mentions dans l’environnement Twitter de Lille donnent une écrasante première place à Violette Spillebout (LREM). Le nom de cette dernière est associé, d’une part, aux thématiques écologie & environnement et transport & mobilité ainsi que, ainsi que d’autre part, à celle d’impôts, dettes, finances, en raison d’une polémique fortement relayée par la twittosphère lilloise au sujet des dépenses engagées par la candidate pour sa campagne.

Très loin derrière, avec seulement 15% de mentions, le nom de Martine Aubry (PS) est associé par la twittosphère lilloise au thème transport & mobilité, suivi d’écologie & environnement ainsi que culture, loisirs & sport.

Les thèmes écologie & environnement et transport & mobilité sont communs aux trois candidats avec toutefois une très forte accentuation du premier dans le discours associé à Stéphane Baly (EELV) qui arrive en troisième position (8,8%). Ce dernier est également rattaché à l’item question sociale & inégalités, relayé par l’usage de mots comme solidaritésans-abris ou justice sociale.

La part des tweets mentionnant chaque tête de liste dans la totalité des tweets étudiés entre le 1er janvier et le 17 février 2020 sur les municipales à Lille

La Vox Populi 5 mars 2020